Le ministère algérien des Affaires étrangères a publié un communiqué conjoint entre le ministre Ramtane Lamamra et son homologue chinois Wang Yi, annonçant la signature du "deuxième plan quinquennal de coopération stratégique globale entre la République algérienne démocratique populaire et la République populaire de Chine pour les années 2022-2026".
Le plan vise, selon le communiqué, à "continuer à intensifier la communication et la coopération entre les deux pays dans tous les domaines, y compris l'économie, le commerce, l'énergie, l'agriculture, la science et la technologie, l'espace, la santé et la communication humaine et culturelle ainsi que la promotion du jumelage entre les stratégies de développement de l'Algérie et de la Chine".
"Les deux parties entendent profiter de l'opportunité de mettre en œuvre ce plan quinquennal pour approfondir la coopération pratique entre elles dans tous les domaines, assurer l'enrichissement continu des éléments du partenariat bilatéral stratégique global, et d'apporter des avantages aux deux pays et peuples amis", lit-on de même source.
Le ministère algérien des Affaires étrangères n'a pas annoncé le lieu de la signature de ce plan, mais il est probable, selon des sources officielles algériennes contactées par l'Agence Anadolu, qu'elle ait eu lieu en marge de la participation des deux ministres au sommet de la COP27 sur le climat, qui se déroule actuellement à Charm el-Cheikh, en Egypte.
Il s'agit du deuxième plan du genre, puisque la Chine et l'Algérie ont signé en 2014 l'accord de "partenariat stratégique global", visant à renforcer la coopération économique entre les deux pays.
L'Algérie a rejoint l'initiative chinoise "Ceinture et Route" ("Belt and Road" en anglais ou nouvelle route de soie) en 2018, et en mars 2022, les deux pays ont annoncé qu'ils étaient parvenus à un consensus sur le "plan exécutif pour la construction conjointe de l'initiative, qui sera signé dans les meilleurs délais".
Depuis 2013, la Chine est en tête du classement des pays exportateurs vers l'Algérie. Le pays asiatique a doublé la France qui était pourtant le partenaire historique de l'Algérie pendant des décennies.