Retraites: nouvelle journée de mobilisation après l'échec des discussions
La France fait face jeudi à une nouvelle journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites, alors que les chefs de file de l'intersyndicale ont déploré mercredi l'"échec" de leur rencontre avec la Première ministre Elisabeth Borne.
Retraites: nouvelle journée de mobilisation après l'échec des discussions (Others)

Cette onzième journée de grèves et de manifestations intervient alors que le climat social s'est encore dégradé depuis l'adoption du projet de loi via le recours controversé à l'article 49.3 de la Constitution.

Reçues par l'exécutif pour la première fois depuis la présentation de la réforme le 10 janvier, les organisations syndicales ont de nouveau demandé mercredi le retrait du projet de loi, alors qu'Elisabeth Borne souhaitait aborder avec elles d'autres sujets liés au travail.

Face au refus de la Première ministre de retirer le texte, dont la mesure phare et contestée est le report de l'âge légal de départ à la retraite de 62 ans à 64 ans, l'intersyndicale a rejeté l'ouverture "d'autres séquences de concertation" souhaitées par le gouvernement et a appelé à poursuivre la contestation.

"Il y avait des attentes un peu mais elles ont été déçues", a déclaré mercredi soir le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, sur BFMTV. "Il ne faut pas que cette réforme s'applique", a-t-il ajouté, assurant que la mobilisation ne faiblissait pas face à ce qu'il a qualifié de "crise démocratique", et non plus crise sociale.

Interrogé mercredi au Sénat, le ministre du Travail Olivier Dussopt a réitéré que le gouvernement était prêt à discuter avec les syndicats sur d'autres sujets que les retraites.

"Nous sommes prêts avec la Première ministre à ce que sur tous les sujets évoqués, au-delà de la réforme des retraites, nous puissions avoir un dialogue social le plus productif possible", a-t-il dit.

Le mouvement de grève devrait de nouveau perturber le pays, même si elle sera moins suivie à la RATP, qui prévoit un trafic quasi normal en Île-de-France sur l'ensemble de son réseau. La SNCF a indiqué quant à elle que trois TGV sur quatre ainsi qu'un TER sur deux devraient être en circulation.

Dans l'enseignement, le syndicat Snuipp-FSU prévoit 20% de grévistes dans le primaire.

Selon un sondage Toluna Harris Interactive, réalisé en partenariat avec RTL et AEF info entre le 4 et le 5 avril, 67% des Français indiquent toujours soutenir le mouvement de contestation - un repli de trois points toutefois par rapport à la précédente enquête d'opinion.

A Paris, le cortège s'élancera des Invalides à 14h00 (13h00 GMT). Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé sur Twitter que 11.500 policiers seront déployés dans le pays, dont 4.200 dans la capitale, pour encadrer les cortèges.

Le projet de loi sur les retraites, adopté de facto au Parlement après le rejet des deux motions de censure contre le gouvernement, est désormais entre les mains du Conseil constitutionnel, qui doit rendre sa décision le 14 avril, avant que le président de la République puisse le promulguer.

Reuters