Remaniement ministériel: les portefeuilles de l'Éducation et de la santé changent de titulaire
Le ministre délégué au Budget français Gabriel Attal succèdera à Pap Ndiaye à la tête de l'Éducation nationale, indiquent des média français ce jeudi.
Remaniement ministériel: les portefeuilles de l'Éducation et de la santé changent de titulaire / Photo: AFP (AFP)

Selon Ouest France et BFMTV, Aurélien Rousseau, l'ex-directeur de cabinet de la première ministre Élisabeth Borne, devient ministre de la Santé en remplacement de François Braun qui quitte le gouvernement. Le nouveau ministre de la Santé Aurélien Rousseau est notamment connu pour avoir dirigé l'agence régionale de Santé Île-de-France pendant la pandémie de Covid-19.

La Président du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale, Aurore Bergé, est nommée ministre en charge des Solidarités à la place de Jean-Christophe Combe, selon ces mêmes sources, qui croient savoir que le départ de la patronne des députés macronistes de ses fonctions dans l'hémicycle laisse augurer une bataille en interne pour sa succession.

Le député MoDem Philippe Vigier remplace Jean-François Carenco et devient ministre délégué chargé des Outre-Mer, sous la tutelle du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, selon une information confirmée par Franceinfo.

La députée Renaissance des Bouches-du-Rhône Sabrina Agresti-Roubache serait nommée au poste de ministre de la Ville, en remplacement d’Olivier Klein.

Impliquée dans une polémique suite à l'affaire du Fonds Marianne, la secrétaire d'État à l'Économie sociale et solidaire, Marlène Schiappa, quitte le gouvernementde, selon BFMTV. Le nom de son remplaçant devrait être annoncé dans la journée.

Dans le cadre de ce remaniement, Élisabeth Borne garde son poste de Première ministre. Le chef d'État Emmanuel Macron présidera vendredi matin le premier conseil des ministres de la nouvelle équipe gouvernementale, a annoncé, ce jeudi, l’Elysée.

Ce remaniement intervient dans le contexte d'une année compliquée pour le Gouvernement français, marquée par la réforme controversée des retraites et les émeutes survenues à la suite du meurtre du jeune Nahel à Nanterre (Hauts-de-Seine), le 27 juin dernier.

AA