RDC: plusieurs ambassades attaquées à Kinshasa
À Kinshasa, la colère a explosé et la foule a attaqué ce matin plusieurs ambassades dont celle de France, après la chute, hier, de la ville de Goma aux mains des rebelles du M23.
Des personnes manifestent à Kinshasa, en République démocratique du Congo, mardi 28 janvier 2025, contre l'avancée des rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, dans la capitale de l'est du Congo, Goma. Photo : AP (Others)

Les ambassades du Rwanda, de France, de Belgique ainsi que des États-Unis ont été ciblées, de la fumée s'échappait du bâtiment de la représentation française, a constaté une journaliste de l'AFP.

Un incendie s’est même déclaré dans la représentation française, lequel a été maîtrisé rapidement. Les manifestants ont décroché et brûlé le drapeau français.

“Ces attaques sont inadmissibles. Tout est mis en œuvre pour assurer la sécurité de nos agents et ressortissants", a écrit sur X le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot.

La foule dénonce la chute, lundi, de Goma, la plus importante ville de l’Est de la RDC. Les manifestants accusent la France, l’Ouganda, la Belgique et les Etats-Unis de soutenir le Rwanda dont plusieurs milliers de soldats sont entrés en RDC aux côtés des rebelles du M23.

Le ministre congolais de la Communication, Patrick Muyaya Katembwe, a assuré que l’ordre avait été rétabli et la sécurité renforcée autour de toutes les ambassades de la capitale.

À Goma, 17 personnes ont été tuées et 367 blessées dans les combats des deux derniers jours, selon un bilan tiré par des hôpitaux. Le président, Félix Tshisekedi, qui ne s’est encore pas exprimé depuis le début de la crise, devrait s’adresser à la nation dans la journée.

Le Kenya a par ailleurs convoqué une rencontre, demain, entre le président de la RDC et son homologue rwandais, Paul Kagame.

Agences