Dans la bande de Gaza, à l'aube de ce mardi matin, quatre corps et trois blessés ont été retirés des décombres d'une maison visée par une frappe aérienne israélienne à Khan Yunis (sud), selon le Croissant rouge palestinien, qui a, également, fait état d'un mort et de plusieurs blessés dans une maison de Nuseirat (centre) ciblée par un avion israélien.
Dans la nuit de lundi à mardi, des témoins ont signalé des frappes et des tirs d'artillerie de l'armée israélienne du nord au sud du territoire palestinien.
Dans la ville de Gaza (nord), les services ambulanciers ont rapporté avoir trouvé un mort et deux blessés dans un appartement ciblé.
La Défense civile du territoire palestinien a rapporté qu'une frappe israélienne sur une maison à Zawaida (centre) a fait deux morts et plusieurs blessés.
La veille, une frappe israélienne contre une école abritant des déplacés dans le quartier Al-Rimal de la ville de Gaza (nord), a fait un mort et quatre blessés, selon la Défense civile. Il s'agit de la sixième école bombardée en neuf jours dans la bande de Gaza.
Dimanche, 22 personnes ont été tuées à Nuseirat, a indiqué le ministère de la Santé du Hamas, dans le bombardement d'une école de l'Unrwa, l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens, abritant "des milliers de déplacés" selon la Défense civile.
Israël vise l'hôpital de l'amitié turco-palestinienne
Le ministère turc des Affaires étrangères a condamné les attaques de l'armée israélienne visant l'hôpital de l'amitié turco-palestinienne dans la bande de Gaza assiégée.
"La photo parue dans la presse palestinienne montrant un groupe de soldats israéliens devant l'hôpital de l'amitié turco-palestinienne à Gaza est une preuve supplémentaire de la violation par Israël du droit international et du droit international humanitaire", a indiqué le ministère dans un communiqué précisant que l'hôpital est "le seul centre pour patients atteints de cancer à Gaza".
"Les dégâts causés à l'hôpital par les forces israéliennes et son utilisation comme base militaire font partie de la politique systématique d'Israël visant à l'anéantissement du peuple palestinien", a souligné le ministère.
"Détérioration" de l'accès de l'aide humanitaire
"Ces événements récents aggravent la catastrophe humanitaire", s'est alarmée Médecins Sans Frontières, qui dénonce avec d'autres ONG "l'obstruction systématique à l'aide par Israël et ses attaques contre les opérations d'aide".
Dans un état des lieux publié lundi, 13 ONG alertent sur la "détérioration" de l'accès de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza, avec l'intensification des opérations israéliennes.
La prise du point de passage de Rafah (sud) par les Israéliens début mai, désormais détruit à la frontière avec l'Egypte, a provoqué un "arrêt complet" de l'acheminement, selon les ONG, parmi lesquelles Oxfam, Care, Save the children ou encore Médecins du monde. Selon elles, moins de la moitié (53) des 115 missions humanitaires planifiées ont été facilitées par Israël (46%).
Dans le nord de la bande de Gaza, isolé du sud par les forces israéliennes, 20% des foyers sont classés en situation "catastrophique" et 50% en situation "urgente" pour risque de famine, explique MSF, précisant que l'acheminement de l'aide y est "très limité".
De son côté, Israël nie toute situation de famine à Gaza et accuse les Nations unies d'être responsables des blocages de livraisons d'aide.