Raids américains et britanniques autour de Sanaa au Yémen
La coalition américano-britannique a bombardé des zones autour de Saana, la capitale du Yémen, dans le but “d’affaiblir les Houthis” qui “lancent des missiles sur Israël”, en soutien aux Palestiniens assiégés par l’armée israélienne.
De la fumée après des raids des États-Unis et du Royaume-Uni à Sanaa, au Yémen, le 24 février 2024. / Photo: AA (AA)

Les médias houthis indiquent que les forces américaines et britanniques ont bombardé les montagnes d'Othan au sud de la capitale, ainsi que d'autres montagnes dans l'est. D’autres informations font aussi état du bombardement d’un pont dans les montagnes d'Othan.

L’armée américaine a déclaré avoir frappé des drones et des missiles du groupe au-dessus de la mer Rouge, samedi, et avoir attaqué ses infrastructures dans la capitale yéménite, Sanaa.

Jusqu'à présent, les Houthis affirment que la campagne militaire américano-britannique vise à saper leur capacité à soutenir les combattants palestiniens à Gaza, mais promettent que cette campagne n'atteindra pas ses objectifs.

Ils soutiennent que les États-Unis et le Royaume-Uni devraient plutôt faire pression sur Israël, pour mettre un terme à l'agression contre la population de Gaza et lever le blocus imposé à l’enclave palestinienne.

Mohammed Ali al-Houthi, membre du Conseil politique suprême des Houthis du Yémen, affirme que les frappes américaines “soutiennent le terrorisme de l’entité israélienne pour poursuivre le génocide et le siège du peuple de Gaza”.

“Les attaques terroristes américaines confirment le déchaînement sans loi et la criminalité dans la région”, a-t-il déclaré sur X.

Échec d’interception de missiles

Du reste, un missile tiré par les forces houthis, a atterri dans un stade de la région de Jaffa, tôt samedi, créant un grand cratère, blessant 20 personnes et endommageant de nombreux appartements, selon le quotidien israélien Haaretz.

L'enquête a révélé que le missile a été détecté et qu'une alerte a été émise pour la région centrale, selon le rapport de l'armée israélienne.

Il a noté que les tentatives initiales d'interception utilisant des systèmes de défense de haute atmosphère ont échoué en dehors des frontières israéliennes. Les tentatives ultérieures à des altitudes plus basses ont également échoué, permettant au missile de pénétrer le système de défense israélien et de frapper Jaffa.

Le groupe houthi a revendiqué la responsabilité de l'attaque, le porte-parole Yahya Saree notant que le missile visait un site militaire en réponse aux frappes aériennes israéliennes sur le Yémen et à la guerre en cours à Gaza.

Les Houthis, en solidarité avec Gaza, qui fait face à une guerre génocidaire israélienne depuis le 7 octobre 2023, ont ciblé des cargos israéliens ou ceux associés à Tel Aviv dans la mer Rouge avec des missiles et des drones, exprimant leur détermination à poursuivre les opérations jusqu'à la fin de l'assaut sur l'enclave.

TRT Français et agences