Président colombien: les bombardements israéliens contre des hôpitaux sont un "crime de guerre"
Le président colombien Gustavo Petro a vivement critiqué les attaques israéliennes contre les hôpitaux de Gaza, les considérant comme un crime de guerre.
Président colombien: les bombardements israéliens contre des hôpitaux sont un "crime de guerre" / Photo: Reuters (Reuters)

Il a déclaré samedi dans un post sur la plateforme X que "le bombardement de trois hôpitaux à Gaza est un nouveau crime de guerre".

Il a ajouté que les pays du Sud doivent s’unir pour imposer un embargo sur les armes à tout pays qui "soutient ce génocide".

Cette déclaration intervient à un moment où de nombreux hôpitaux de la bande de Gaza ont été en proie aux bombardements israéliens, affectant les installations et les environs d'un certain nombre d'entre eux.

Certains hôpitaux sont à l'arrêt en raison de la pénurie du carburant nécessaire pour le fonctionnement de l'électricité.

Le ministère palestinien de la Santé a publié une vidéo de médecins effectuant des opérations chirurgicales dans l’obscurité à l’hôpital Al-Quds à Gaza.

Plus tard, l'occupation a pris pour cible la porte de l'hôpital indonésien, annonçant l'arrêt de toutes les opérations chirurgicales dans l'établissement.

Les environs de l'hôpital Al-Shifa ont de nouveau été soumis aux bombardements de l'artillerie et des avions de combat de l'occupation. Des bombes au phosphore blanc interdites au niveau international ont été larguées sur les quartiers proches de l'hôpital et sur le camp d'Al-Chati.

AA