Paris convoque l'ambassadeur d'Israël suite à l'arrestation d'employés à Jérusalem
La semaine dernière, les services de sécurité israéliens ont arrêté deux employés français ayant un statut diplomatique, avant de les relâcher suite à l'intervention du ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot.
Les deux gendarmes ont été emmenés dans un poste de police et relâchés après intervention du Quai d'Orsay / Photo: AFP (AFP)

Le ministère français des Affaires étrangères a convoqué l'ambassadeur d'Israël à la suite de l'arrestation temporaire, la semaine dernière, de membres du personnel de son consulat à Jérusalem, ont indiqué lundi les médias locaux.

En réaction à cet incident, l'ambassadeur Joshua Zarka a été convoqué au ministère des Affaires étrangères mardi, après l'arrestation le 7 novembre, de deux membres du consulat général de France à Jérusalem par les services de sécurité israélien, a indiqué la chaîne de télévision BFMTV.

Les deux employés ont été libérés après l'intervention de Jean-Noël Barrot, quia qualifié les arrestations d'"inacceptables", soulignant qu'elles avaient eu lieu alors que les employés disposaient d’un statut diplomatique.

Lors de sa visite en Israël et dans les territoires palestiniens la semaine dernière, M. Barrot devait se rendre sur le site d’Eleona, un domaine national français, a indiqué le ministère dans un communiqué la semaine dernière.

Les forces de sécurité israéliennes, "armées sans autorisation", ont pénétré sur le site, ce qui a conduit M. Barrot à renoncer à “visiter le domaine dans ces conditions".

AA