Paris: Anne Hidalgo ne briguera pas un 3ème mandat
La maire de Paris, Anne Hidalgo a dans une interview, au journal Le Monde assuré qu’elle ne se représenterait pas aux prochaines élections municipales de 2026.
Anne Hidalgo est maire de Paris depuis 2014/ Photo: Reuters (Reuters)

C’est la fin d’un suspens qui occupait la scène parisienne. Anne Hidalgo a donc clarifié les choses : “Je ne me présenterai pas à un troisième mandat. C’est une décision que j’ai prise depuis longtemps”, a déclaré l’élue socialiste.

Anne Hidalgo a succédé à Bertrand Delanoë, élu socialiste qui a été maire de 2001 à 2014.

Anne Hidalgo dit annoncer cette décision suffisamment en avance pour préparer sa succession. Elle a désigné le sénateur socialiste Rémi Féraud comme celui qui portera la candidature socialiste lors des prochaines municipales. L’élu a 53 ans, il a été maire du Xe arrondissement et dirige le groupe de la majorité municipale au Conseil de Paris.

Déjà plusieurs candidats pour la mairie de Paris

Cette annonce vient clarifier la situation mais du côté du parti socialiste, une autre candidature a déjà été révélée : celle d’Emmanuel Grégoire, ancien premier adjoint d’Anne Hidalgo qui a fait son annonce dans un autre quotidien, le journal le Parisien.

Dans l’opposition, Rachida Dati, l'actuelle ministre de la Culture et maire du 7e arrondissement a déjà fait savoir qu'elle comptait se présenter.

Un sondage Ipsos pour le Parisien du 17 novembre conclut que les personnes interrogées choisissent Gabriel Attal et Rachida Dati comme les candidats potentiels les plus à même de faire "un bon maire pour Paris".

Dans ce sondage, Gabriel Attal serait choisi comme maire par 42% des sondés devant Rachida Dati, l’actuelle ministre de la Culture (39%).

Rémy Féraud, le poulain d’Anne Hidalgo quasi inconnu du grand public ne recueille que 11% d’intentions de vote . Emmanuel Grégoire fait un peu mieux avec 16%.

TRT Français et agences