Niger: les premiers avions d’évacuations de civils atterrissent à Paris et à Rome
Alors que certains rapatriés ne cachent pas leur soulagement, d’autres affirment que la situation sécuritaire à Niamey était normale et que la vie reprenait son cours
Des personnes évacuées du Niger arrivent à l'aéroport Roissy Charles de Gaulle de Roissy-en-France  le 2 août 2023 / Photo: AFP (AFP)

La France et l’Italie ont commencé mardi à évacuer par avion des civils du Niger à la suite du putsch de la semaine dernière.

Deux vols ont atterri mardi soir à l'aéroport de Paris-Roissy Charles de Gaulle, d'après le ministère français des Affaires étrangères. Dans le premier vol, "Il y a 262 personnes à bord de l'avion qui est un Airbus A330, dont une douzaine de bébés", avait indiqué à l'AFP dans la soirée la ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna, expliquant que la "quasi-totalité des passagers sont des compatriotes".

Outre une grande majorité de Français, ont également atterri des Nigériens, des Portugais, des Belges, des Ethiopiens, des Allemands, des Canadiens, des Américains, des Autrichiens, des Indiens et des Libanais, a précisé le Quai d'Orsay.

L'évacuation a été "bien organisée, ça a été assez vite, pour ma part tout s'est très bien passé", a témoigné Bernard, qui travaille depuis deux mois au Niger pour l'Union européenne. "A Niamey, il n'y a pas de tensions particulières en ville, pas de stress particulier, la population vaque à ses occupations", a affirmé cet homme, parti avec le strict minimum.

"Ca fait du bien", a déclaré, soulagée, Raïssa Kelembho, rentrée du Niger avec ses deux garçons. "A un moment donné, il y a eu une sensation d'insécurité, on savait que tout pouvait basculer", a expliqué la mère de famille, dont le mari est resté au Niger pour le travail.

Sur les quelque 1.200 Français enregistrés sur les listes consulaires au Niger, selon Paris, 600 ressortissants souhaiteraient revenir en France.

Le souhait des autorités est de clore l'opération à la mi-journée mercredi. Quatre avions ont pour l'instant été prévus pour évacuer des civils, en grande majorité français. C'est la première évacuation massive organisée par Paris au Sahel où les coups d'Etat se sont multipliés depuis 2020.

Une centaine de ressortissants étrangers résidant au Niger sont également arrivés à Rome mercredi matin, évacués par l'Italie, ont annoncé les autorités de la péninsule.

"Retour en sécurité de 99 passagers, italiens et étrangers, qui ont quitté le Niger", s'est félicité le ministre italien de la Défense Guido Crosetto sur Twitter, récemment rebaptisé "X".

Selon l'agence Ansa, 36 Italiens et 21 Américains font partie des ressortissants évacués, accueillis à leur arrivée par le chef de la diplomatie Antonio Tajani.

Un peu moins de 500 ressortissants italiens résident au Niger, dont la plupart sont des militaires.

Le ministère allemand des Affaires étrangères a recommandé dans la journée "à tous ses ressortissants à Niamey", d'accepter l'offre de rapatriement de la France, alors que les Etats-Unis n'ont pris aucune décision d'évacuation pour le moment, a indiqué mardi la Maison Blanche.

TRT Français et agences