Aux cris de "Barkhane dehors", "À bas la France", "Vive Poutine et la Russie", les manifestants ont sillonné quelques rues de la capitale avant de tenir un meeting devant le siège de l'Assemblée nationale.
Les manifestants brandissaient des pancartes hostiles à la France et à Barkhane.
"Dégage l'armée française criminelle" ou "l'armée coloniale Barkhane doit partir", pouvait-on lire sur certaines pancartes dans cette manifestation autorisée par les autorités municipales de Niamey.
Quelque 3.000 militaires français sont toujours déployés dans le Sahel - et notamment au Niger, un des principaux alliés de Paris - après leur retrait total du Mali.
"Il y a des slogans anti-français parce que nous exigeons le départ immédiat de la force Barkhane au Niger qui aliène notre souveraineté et qui est en train de déstabiliser le Sahel", a affirmé à l'AFP Seydou Abdoulaye, le coordonnateur du Mouvement M62 qui organise la manifestation.
La force Barkhane avait été chassée par le pouvoir au Mali. Le mois dernier, le gouvernement malien avait accusé la France de soutenir des groupes terroristes, des déclarations "insultantes" pour Paris.
Ces derniers mois, plusieurs manifestations anti-françaises ont eu lieu au Sahel, notamment fin novembre 2021 lorsqu'un convoi militaire de Barkhane avait été bloqué et caillassé au Burkina Faso puis au Niger.