Netanyahu redoute un mandat d’arrêt de la CPI
Benjamin Netanyahu redoute d’être poursuivi par la CPI pour des crimes de guerre commis dans le cadre de l’offensive militaire à Gaza, selon des médias israéliens.
 Benjamin Netanyahu, la perspective d'un mandat d'arrêt de la CPI l'a rendu “anormalement effrayé et inquiet“ selon des médias israéliens.  / Photo: Reuters (Reuters)

Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, redoute que la Cour pénale internationale (CPI) émette un mandat d'arrêt contre lui et d'autres hauts responsables, rapportent des médias israéliens.

Netanyahu était “anormalement effrayé et inquiet“ en raison de la possibilité d'un mandat d'arrêt de la CPI à La Haye, a rapporté le journal israélien Maariv, citant des sources anonymes.

Lire aussi: Trois ONG palestiniennes ont saisi la Cour pénale internationale contre Israël

Netanyahu a eu des entretiens téléphoniques avec des dirigeants et responsables internationaux ces derniers jours, notamment avec le président américain, Joe Biden, pour empêcher l’émission dudit mandat d’arrêt.

“Sous ma direction, Israël n’acceptera jamais aucune tentative de la CPI visant à porter atteinte à son droit inhérent de légitime défense. La menace de s’emparer des soldats et des responsables de la seule démocratie du Moyen-Orient et du seul État juif au monde est scandaleuse. Nous ne nous y plierons pas“, a écrit Netanyahu vendredi sur X.

Pour rappel, Israël mène une offensive brutale sur la bande de Gaza depuis le 7 octobre tuant plus de 34 800 Palestiniens, pour la plupart des femmes et des enfants.

Israël est accusé de génocide devant la Cour internationale de Justice. Une décision provisoire rendue en janvier, a ordonné Tel-Aviv de mettre fin aux actes de génocide et de prendre des mesures pour garantir que l'aide humanitaire soit fournie aux civils de Gaza.

TRT Français et agences