L’ONG World Central Kitchen suspend son activité à Gaza
Trois collaborateurs de l’ONG américaine ont été tués samedi dans une frappe israélienne dans le sud de la bande de Gaza.
Une vue du véhicule détruit par l'armée israélienne, alors qu’il transportait des travailleurs humanitaires de l'organisation humanitaire internationale basée aux États-Unis World Central Kitchen (WCK),rue Salah ad-Din à Khan Yunis, Gaza, le 30 novembre 2024. / Photo: AA (AA)

L'ONG américaine World Central Kitchen (WCK) a annoncé, samedi, suspendre ses opérations dans la bande de Gaza, suite à une frappe israélienne mortelle sur un véhicule transportant certains de ses employés.

L'armée israélienne affirme que l'un des collaborateurs de l'ONG abattus est un "terroriste" ayant participé aux attaques du 7 octobre et dit avoir "ciblé" le véhicule, "sur la base d'informations fiables" et confirme qu'il travaillait pour WCK.

Selon le porte-parole de la Défense civile à Gaza, Mahmoud Bassal, au moins cinq personnes ont été tuées "dont trois employés de WCK" après une frappe aérienne israélienne sur une voiture qui circulait sur la route principale Salaheddine, dans le nord-est de Khan Younis.

Un témoin du nom de Tamer Samour, a assuré à l'AFP que la voiture roulait "derrière le convoi du Programme alimentaire mondial" lorsqu'elle a été ciblée.

Le 1er avril dernier, sept travailleurs humanitaires de l'organisation fondée par le célèbre cuisinier José Andrés ont été éliminés dans une série de trois frappes israéliennes sur leur convoi dans la bande de Gaza. L'armée israélienne a reconnu une série d'erreurs à divers échelons.

Plus de 333 travailleurs humanitaires tués

Le 28 avril, l'ONG dont le siège est à Washington avait annoncé reprendre ses opérations dans la bande de Gaza. Vendredi, elle détaillait sur les réseaux sociaux le travail réalisé avec une boulangerie du sud de Gaza pour fournir 23.000 pains par jour dans un territoire ravagé par plus d'un an de guerre et menacé de famine, selon l'ONU.

Depuis le début de la guerre israélienne sur Gaza, au moins 333 travailleurs humanitaires ont été tués, selon des chiffres communiqués le 22 novembre par l'ONU.

La semaine précédente, le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken avait appelé à la protection des travailleurs humanitaires après la mort d'employés de l'ONU à Gaza et déclaré qu'un cessez-le-feu soutenu par les Etats-Unis était le meilleur moyen d'assurer leur sécurité.

TRT Français et agences