L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé jeudi la fin de l'épidémie du virus de Marburg en Guinée équatoriale, aucun cas n’ayant été signalé durant les 42 derniers jours.
"L'épidémie de maladie à virus Marburg en Guinée équatoriale a pris fin aujourd'hui, car aucun nouveau cas n'a été signalé pendant les 42 derniers jours qui ont suivi la sortie de traitement du dernier patient", a indiqué l'OMS par voie de communiqué.
L'épidémie, qui a été déclarée le 13 février, était la première du genre dans ce pays d'Afrique centrale.
Matshidiso Moeti, directeur régional de l'OMS pour l'Afrique, a précisé que si les maladies à potentiel épidémique continuent de représenter une menace majeure pour la santé en Afrique, l'expertise croissante de la région en matière d'intervention d'urgence sanitaire laisse espérer une capacité à agir rapidement et de manière décisive pour protéger la santé et éviter une des pertes de vies.
“Le travail acharné du personnel de santé en Guinée équatoriale et le soutien des organisations partenaires ont été cruciaux pour mettre fin à cette épidémie. L'OMS continue de travailler avec les pays pour améliorer les mesures de détection et de réponse efficaces aux épidémies“, a poursuivi M. Moeti.
Au moins 17 cas de maladie à virus Marburg ont été confirmés en laboratoire, et 12 décès confirmés et 23 autres probablement dus à la maladie ont été relevés dans cinq districts situés dans quatre des huit provinces de la Guinée équatoriale.
“Tous les 23 cas probables signalés sont décédés. Quatre patients se sont remis du virus et ont été inscrits dans un programme de survivants pour recevoir un soutien psychosocial et autres supports d’après-guérison“, a signalé l'OMS.
Le district de Bata, dans la province occidentale du Litoral, a été le plus touché, avec 11 cas confirmés en laboratoire. Ces derniers sont principalement liés à des rassemblements sociaux et des réseaux.
Le virus de Marburg est une fièvre hémorragique virale hautement contagieuse de la même famille que le virus Ebola. La maladie est transmise aux humains par les chauves-souris frugivores et se propage parmi les humains par contact direct avec les fluides corporels des personnes, des surfaces et des matériaux infectés.