Liban: raids israéliens continus, espoir grandissant d'une trêve
Le Premier ministre libanais, Najib Mikati, a exprimé son espoir d'une cessation des hostilités, après une conversation avec Amos Hochstein, conseiller américain, qui a laissé entendre qu’un cessez-le-feu pourrait être envisagé avant le 5 novembre.
Selon le ministère libanais de la Santé, onze personnes ont péri dans des raids aériens israéliens dans le village de Sohmor (est), et 19 autres, dont huit femmes, dans des frappes israéliennes dans la région de Baalbeck (est) / Photo: AFP (AFP)

Israël, en guerre depuis septembre contre le Liban, a multiplié les bombardements dans l'est et le sud du pays.

Selon le ministère libanais de la Santé, onze personnes ont péri dans des raids aériens israéliens dans le village de Sohmor (est), et 19 autres, dont huit femmes, dans des frappes israéliennes dans la région de Baalbeck (est).

Une frappe près de Nabatiyeh (sud) a tué, selon l'armée israélienne, le numéro deux de l'unité al-Radwan, la force d'élite du Hezbollah, Moustafa Ahmad Chehadé, après la mort de plusieurs autres responsables, dont le chef du mouvement, Hassan Nasrallah, tué par Israël le 27 septembre.

Dans son premier discours depuis sa nomination mardi, Naïm Qassem s'est engagé à poursuivre "le plan de guerre" préparé par son prédécesseur et a affirmé que le Hezbollah avait "commencé à récupérer" après les "coups douloureux" portés par Israël.

Il a ajouté que son groupe pouvait continuer la guerre "pendant des mois", tout en se disant prêt à un cessez-le-feu avec Israël "sous conditions", quoiqu’en estimant qu'aucun plan sérieux n'était encore sur la table.

Israël exige notamment le retrait du Hezbollah du sud du Liban, le déploiement de l'armée libanaise le long de la frontière israélienne et un mécanisme international d'application de la trêve, selon la chaîne de télévision 12.

De son côté, le Hezbollah a affirmé avoir lancé plusieurs attaques dans le nord d'Israël et tiré des roquettes sur un "camp d'entraînement d'unités spéciales" au sud-est de Tel Aviv.

Le mouvement libanais a promis de combattre jusqu'à la fin de l'offensive menée par Israël dans la bande de Gaza.

“Cessez-le-feu dans les jours à venir”

Deux responsables de la Maison Blanche, Amos Hochstein et Brett McGurk, seront en Israël, jeudi, pour tenter d'obtenir des avancées en vue de mettre fin aux hostilités à Gaza et au Liban.

Après un appel avec M. Hochstein ayant "laissé entendre" à son adresse qu'un cessez-le-feu pourrait être possible avant l'élection présidentielle américaine du 5 novembre, le Premier ministre libanais, Najib Mikati, a dit espérer que la guerre prenne fin "dans les heures ou les jours" à venir.

"Lors d'un appel mercredi, Hochstein m'a fait comprendre que nous pourrions peut-être parvenir à un cessez-le-feu dans les prochains jours, avant le 5 du mois prochain", a déclaré Mikati à la chaîne libanaise Al-Jadeed.

"Nous faisons de notre mieux (...) pour obtenir un cessez-le-feu dans les heures ou les jours à venir", a ajouté Mikati, se disant "prudemment optimiste".

Israël multiplie depuis le 23 septembre les frappes aériennes contre le Liban, parallèlement à une offensive terrestre lancée le 30 septembre dans le sud du pays.

Il affirme vouloir neutraliser le Hezbollah dans cette région frontalière pour permettre le retour de quelque 60.000 de ses habitants déplacés par les tirs de roquettes depuis plus d'un an.

Au Liban, plus de 1.780 personnes ont été tuées depuis le 23 septembre, selon un décompte basé sur des données officielles.

TRT Français et agences