Le ministère libanais de la Santé a déploré 45 morts et 179 blessés dans les attaques israéliennes perpétrées contre le Liban lors des dernières 24 heures.
Ces nouvelles pertes portent à 2 412 morts et 11 267 blessés, le nombre total des victimes, côté libanais, depuis le début des attaques israéliennes contre les cibles présumées du Hezbollah le 8 octobre 2023, menées en parallèle à la guerre contre Gaza, indique un communiqué du ministère de la Santé repris par l’agence nationale d’information libanaise, ANI.
L’agression israélienne a provoqué le déplacement forcé de 1 340 000 personnes, dont plus de 400 000 enfants, selon un décompte d’Anadolu basé sur plusieurs communiqués des autorités libanaises et l’Unicef.
“Évacuez ou mourrez”
Un bâtiment du centre-ville de Beyrouth abritant les bureaux d'Al Jazeera et les ambassades d'Azerbaïdjan et de Norvège, ainsi que le siège de la Cour des comptes libanaise, ont été évacués jeudi après des ordres émis par Israël.
Un membre du personnel du bureau de la chaîne qatarie Al Jazeera à Beyrouth a déclaré au correspondant d'Anadolu avoir ''reçu des appels successifs, probablement israéliens, les avertissant de l'impératif d'évacuer le bâtiment immédiatement''.
Le président de la Cour des comptes libanaise, le magistrat Mohammed Badran, a rapporté à l'Agence de presse officiellel ANI que la Cour ''a reçu un appel sur sa ligne fixe l'avertissant de la possibilité que son siège soit ciblé par une frappe israélienne''.
''L'appel téléphonique a été signalé aux services de sécurité qui vont se charger de vérifier son authenticité et prendre les mesures nécessaires s'il s'avère qu'il était émis par des personnes dans le but de semer la zizanie'', a précisé le magistrat.
Tel Aviv mène depuis le 23 septembre des frappes meurtrières d'une intensité sans précédent, sur la capitale Beyrouth, ainsi qu'une incursion au sol dans le sud du Liban, faisant peu de cas des avertissements internationaux et des résolutions de l'Onu.