Les Rwandais aux urnes pour les législatives et la présidentielle
Paul Kagame, 66 ans, au pouvoir depuis 2000, défendra son poste sous les couleurs du Front patriotique rwandais (FPR), face à deux autres candidats : Frank Habineza, du Parti démocratique vert du Rwanda et Philippe Mpayimana, un candidat indépendant.
Un électeur tient un bulletin de vote dans un centre de vote lors de l'élection présidentielle à Kigali, au Rwanda, le 15 juillet 2024. REUTERS/Jean Bizimana (Others)

Les Rwandais ont commencé à voter, lundi 15 juillet à 07h (heure locale), pour élire leur Président et renouveler les 80 membres de la Chambre des députés.

Plus de 9,7 millions d’électeurs sont inscrits dans les listes des votants, sur une population d'environ 14 millions d'habitants, dont environ 3,7 millions de jeunes et 2 millions qui votent pour la première fois.

Pour la Présidentielle, Paul Kagame, 66 ans, au pouvoir depuis 2000, défendra son poste sous les couleurs du Front patriotique rwandais (FPR), face à deux autres candidats : Frank Habineza, du Parti démocratique vert du Rwanda et Philippe Mpayimana, un candidat indépendant.

Pour les législatives, plus de 500 candidats sont en lice pour 80 sièges à la Chambre des députés.

Les bureaux de vote, au nombre de 2500, resteront ouverts jusqu'à 15h, heure locale (13h GMT). Plus de 1100 observateurs locaux et étrangers sont déployés à travers le pays pour surveiller les scrutins.

Les résultats préliminaires seront communiqués au plus tard le 20 juillet courant, alors que les résultats définitifs sont attendus le 27 du même mois.

AA