Les Républicains valident l'exclusion d'Éric Ciotti après son alliance avec le RN
Un nouveau bureau politique des Républicains, parti français de droite, réuni vendredi matin en visioconférence, a validé l'exclusion de son président Éric Ciotti.
Éric Ciotti au siège du parti LR après son exclusion / Photo: Reuters (Reuters)

Cette décision intervient quelques heures avant que le tribunal judiciaire de Paris n'examine ce matin à 11 heures, le recours déposé par Éric Ciotti pour contester son éviction, ont indiqué des sources au sein de LR à la presse française.

Selon les dirigeants de LR, cette nouvelle réunion avait pour objectif de "légitimer" l'exclusion du président du parti après son alliance électorale avec le Rassemblement national (RN/parti d’extrême droite).

Éric Ciotti, qui se considère toujours président des Républicains, avait annoncé jeudi matin à la presse avoir saisi le tribunal judiciaire en référé pour "contester la validité" de son exclusion, décidée la veille par le bureau politique de LR. Il affirme que le bureau politique organisé mercredi était "une réunion de personnes qui se sont réunies elles-mêmes en dehors de tout cadre".

Pendant ce temps, le bureau politique de LR a annoncé qu'il se réunirait à nouveau pour valider définitivement l'exclusion d'Éric Ciotti. Malgré cette situation tendue, Ciotti s'était rendu dans son bureau au siège de LR dans la matinée et avait prévu de déjeuner avec le président du RN, Jordan Bardella.

Pour rappel, l'annonce par Éric Ciotti d'une alliance avec le RN pour les prochaines élections législatives a provoqué un séisme politique, plongeant les Républicains dans la tourmente. Le parti d'Éric Zemmour, Reconquête (extrême droite), vit lui aussi des heures difficiles après l'appel de sa vice-présidente, Marion Maréchal, à soutenir les candidats du RN.

Marion Maréchal et trois autres figures élues sous la bannière de Reconquête ont été exclues du parti.

Le président français Emmanuel Macron a convoqué des élections législatives anticipées pour les 30 juin et 7 juillet après la victoire du RN avec 31,4 % aux élections européennes. Sa coalition centriste est arrivée loin derrière, avec 14,6 %.


AA