Le Danemark, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, a réaffirmé que les colonies sont "illégales" en vertu du droit international et a décrit leur expansion ou la construction de nouvelles colonies en Cisjordanie comme un "obstacle majeur à la paix".
"Nous avions promis, nous tenons notre promesse. Ensemble, nous allons continuer à faire progresser les colonies", avait lancé il y a deux semaines le ministre des Finances, Bezalel Smotrich , ténor d'extrême droite et membre du parti Sionisme religieux.
Dans un post publié sur le compte de la plateforme X du ministère, Lars Luke Rasmussen, appelle Israël à revenir sur sa décision de construire de nouvelles habitations en Cisjordanie occupée.
En effet, Rasmussen a déclaré que son pays est solidaire de l’appel de l’Union européenne, invitant Israël à revenir sur son récent projet, de construction de 3 426 nouvelles habitations en Cisjordanie occupée.
Plus tôt, le Haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, a condamné le projet de construction de 3 426 nouvelles maisons en Cisjordanie.
Plus de 490 000 personnes vivent actuellement dans des colonies en Cisjordanie, jugées illégales au regard du droit international.
Lire aussi: Israël : la colonisation continue avec Gaza dans le viseur