Le Parti à la flamme bleu blanc rouge devient inéluctablement plus fort à chaque élection. Marine le Pen ne s’est pas fait prier ce matin sur RMC BFMTV pour le souligner. “nous avions sept députés il y a un peu plus de deux ans, aujourd'hui nous en avons 143 ».
Huit députés RN ont été élus en 2017, 89 en 2022, et 126 début juillet, auxquels la présidente du groupe RN ajoute les élus ex-Républicains qui ont suivi Eric Ciotti.
Le groupe RN et les amis de Ciotti vont présenter un candidat à la présidence de l’Assemblée. Elu à trois tours, deux à la majorité, le troisième à la majorité relative, celui-ci a peu de chance d’être élu. Reste les autres postes qui seront distribués vendredi et samedi, les vice-présidences, les questeurs, les présidents de commission.
Certains ont appelé à un cordon sanitaire pour empêcher le RN de se voir attribuer des postes importants. Aurélien Pradié, ex-Les Républicains a considéré ce matin sur France Info que ce serait une mauvaise idée. “C’est juste un respect de la démocratie” a-t-il déclaré. Même commentaire de la part du maire de Reims (Horizons), Arnaud Robinet qui juge la lettre de la France Insoumise appelant à faire barrage aux députés du RN à l’Assemblée “antidémocratique”.
Un cordon sanitaire contre le RN à l’Assemblée ?
Pourquoi ce sera difficile d’empêcher le RN d’obtenir des postes stratégiques. Le RN a cumulé près de 11 millions de voix aux dernières élections législatives. La distribution des postes doit refléter la composition de l’Assemblée et il y aura donc des postes occupés par le RN puisque l’hémicycle est divisé en trois groupes quasi égaux.
Ensuite, chaque bloc reçoit un nombre de points en fonction de son nombre de députés. Avec 143 députés, le RN peut prétendre à des postes importants. Il en a les ressources et la légitimité.
Le RN va-t-il être dans l’opposition permanente ?
Marine Le Pen a botté en touche à cette question. Ce matin sur RMC elle a répondu: “Chaque texte qui nous est proposé, nous l'analyserons, s'il est bon pour les Français, nous le voterons, s'il est mauvais pour les Français nous nous y opposerons”.
Lors de cette interview, l'ancienne présidente du RN n’a épargné personne. La gauche tourne sur elle-même, se bat pour des postes, “c’est ce qu’on appelait le crétinisme parlementaire sous la IIIème République” a-t-elle remarqué. Emmanuel Macron n’a pas été épargné. Selon elle, “c’est le bourbier”, sans coalition politique, le prochain gouvernement sera un gouvernement technique. “Emmanuel Macron a quand même fait la dissolution de l’Assemblée nationale soi-disant pour rendre le pouvoir au peuple. Et en réalité, c’est la technocratie qui va prendre le pouvoir” a dénoncé la députée du Pas-de-Calais.
Marine Le Pen se prépare pour 2027
La chef de file du RN semble donc dire que son groupe ne rejoindra aucune des deux coalitions qui essaient de se construire à l’Assemblée. Il n’y aura pas de majorité avec le RN, malgré les dîners avec le chef du parti Horizons ? Le RN sera observateur, faiseur de majorité selon les textes proposés, et surtout en embuscade pour 2027. On sait que Marine Le Pen, trois fois candidate à la présidentielle, se prépare à cette échéance.
Cette stratégie pourrait être payante car quelque soit la coalition politique qui sortira des tractations, celle-ci devra garder un cap plutôt vers le centre pour s’assurer une majorité à l’Assemblée. La dette française est aussi un élément qui va réduire la marge de manœuvre politique du gouvernement. Autant d’éléments qui pourraient empêcher les élites politiques de répondre aux attentes des électeurs du RN.