Le port de Bordeaux, bloqué lors de la mobilisation des agriculteurs
La Coordination rurale (CR), syndicat en pointe dans la mobilisation agricole en France, a bloqué depuis mercredi soir les accès au port de commerce de Bordeaux.
La Coordination rurale (CR) a bloqué depuis mercredi soir les accès au port de commerce de Bordeaux. / Photo: Reuters (Reuters)

Parti du Lot-et-Garonne mercredi matin, un convoi de la CR a mis huit heures avant de rallier cette ville portuaire située sur la Garonne, dans le sud-ouest de la France, rapporte Le Monde.

Selon le quotidien français, de grandes quantités de pneus et de déchets ont été déversées par des dizaines de tracteurs et remorques de la CR 47, au niveau de deux ronds-points, pour bloquer la route donnant accès aux installations du grand port maritime, septième port de France par son trafic commercial.

Une responsable du syndicat, Karine Duc, a fait savoir que ‘’ce blocage [était] prévu pour toute la nuit a minima’’, mais dure finalement encore ce jeudi. ‘’C’est dans ces ports que transitent les céréales importées, qui ne sont pas soumises aux mêmes normes que les nôtres, et c’est quelque chose que l’on veut dénoncer’’, a-t-elle précisé, déclarant qu’environ 200 personnes participaient à cette action-choc.

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard est, de son côté, attendue dans une exploitation située à environ 10 kilomètres au nord-est de Béthune, dans le Pas-de-Calais, où elle prévoit de discuter avec des agriculteurs, selon les informations communiquées par son cabinet.

De son côté, le président de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), Arnaud Rousseau, a annoncé, mercredi 20 novembre, sur Franceinfo, de nouvelles actions ‘’mardi, mercredi et jeudi’’ prochains, soit les 26, 27 et 28 novembre, avec les Jeunes Agriculteurs (JA), qui viseront des administrations pour dénoncer les ‘’entraves’’ à l’agriculture. Selon Arnaud Rousseau, l’alliance majoritaire FNSEA-JA a déjà organisé des actions cette semaine, dans 85 départements.

La semaine du 25 novembre, ‘’dans chaque département, ces syndicats cibleront des contraintes ou des entraves qu’ils jugent importantes. Ça peut être des représentants de l’Etat, des agences, ça peut être des liens avec les administrations’’, a détaillé le chef de la FNSEA.

‘’L’objectif est, encore une fois, de mettre la pression pour dénoncer aujourd’hui ce qui n’est pas acceptable. Et, je le redis, toujours dans le respect des biens et des personnes’’, a-t-il insisté.

Agences