Le leader palestinien Barghouti brutalement agressé dans une prison israélienne
Marwan Barghouti souffre de multiples blessures après avoir été agressé à l'isolement dans la prison de Megiddo, selon des groupes de défense des droits des prisonniers.
Le leader palestinien Barghouti brutalement agressé dans une prison israélienne / Photo: Reuters Archive (Reuters Archive)

L'éminent dirigeant palestinien Marwan Barghouti a été blessé lors d'une "agression brutale" dans la prison de Megiddo, dans le nord d'Israël, selon des groupes de défense des droits des prisonniers.

Barghouti a souffert d'une hémorragie à l'oreille droite et d'une blessure au bras droit après l'agression intervenue le 9 septembre dans son isolement, ont fait savoir la Commission des affaires des détenus et le club des prisonniers palestiniens dans un communiqué commun.

Les organes de défense des droits des prisonniers accusent les autorités pénitentiaires d'avoir laissé les blessures de Barghouti sans soins, ce qui les a aggravées.

D’après les deux groupes, la nouvelle de l'attaque contre Barghouti a été transmise par un avocat après que les tentatives de rencontrer le leader du Fatah emprisonné aient échoué.

Barghouti a été arrêté en 2002 par les forces israéliennes et purge actuellement une peine de prison à vie pour avoir prétendument "dirigé des groupes armés qui ont tué et blessé des Israéliens" au cours de la deuxième Intifada palestinienne.

"L'administration pénitentiaire israélienne isole des dizaines de détenus âgés dans des conditions difficiles et tragiques et les soumet à des attaques brutales répétées à l'intérieur de leurs cellules", indique le communiqué.

L'armée israélienne a détenu plus de 11 400 Palestiniens en Cisjordanie occupée depuis le début de sa guerre meurtrière contre la bande de Gaza en octobre de l'année dernière, selon des chiffres palestiniens.

Ce chiffre n'inclut pas toutes les personnes arrêtées dans la bande de Gaza, dont le nombre est estimé à plusieurs milliers.

Agences