Ancienne colonie de la France, ce pays de 267 668 kilomètres carrés a obtenu son indépendance le 17 août 1960.
Ouvert sur l’océan Atlantique par le golfe de Guinée, le pays partage ses frontières avec le Congo, la Guinée Équatoriale et le Cameroun.
Peu densément peuplé avec 2.3 millions d’habitants, il est couvert à 88 % de forêt.
La population vit essentiellement en ville, à Libreville ou Port-Gentil, les deux villes qui hébergent 59 % de la population. Quatre Gabonais sur cinq vivent en ville.
La population est jeune avec une moyenne d'âge de 20 ans alors que le taux de fécondité est de quatre enfants par femme en ville et six en zone rurale.
Doté d’importantes richesses naturelles, le pays a du mal à impulser une croissance durable et partagée.
Lire aussi : Gabon: leader africain de l’économie verte
Grand producteur de pétrole
Le Gabon est le quatrième producteur de pétrole du continent. Le secteur pétrolier représente à lui seul 70 % des exportations et 38,5 % du PIB en 2020, d’après la Banque Mondiale.
Outre le pétrole, les principales sources de revenus reposent sur l’exportation du bois et du manganèse. Il y a manifestement un manque de diversification économique que le gouvernement veut corriger en développant la production d’huile de palme, la transformation du bois et la commercialisation du crédit carbone.
Comme presque partout ailleurs, la pandémie de la Covid-19 et la guerre en Ukraine ont négativement impacté l’économie du pays.
L’inflation a atteint 4,3 % et fait envoler les prix des produits de première nécessité.
Cependant, la levée des mesures de restriction sanitaire a contribué à une certaine amélioration.
Le PIB est estimé à 3,1 % en 2022, en progression de 1,5 % par rapport à 2021. La dette publique qui représente 52% du PIB a été réduite de 8 % en un an.
Sur le plan social, le taux de pauvreté est encore élevé en zone rurale avec 40 % contre 20 % dans les villes.
Le poids de la France
La France, l’ancienne puissance coloniale, demeure un partenaire privilégié sur le plan économique.
Elle détient 26 % des parts de marché, se classant ainsi comme le premier fournisseur du Gabon devant la Belgique et la Chine.
Le Gabon, de son côté, exporte vers la France du bois (46 %), des hydrocarbures (25%) et des minerais naturels (25%).
Les entreprises françaises se sont fortement investies dans le pays. D’après l’ambassade de France au Gabon, 85 filiales d’entreprises françaises sont installées au Gabon. En 2020, elles avaient généré 3 milliards d’euros de chiffre d'affaires avec 12 500 salariés pour un « stock d’investissement » de 750 millions d’euros.
Un paysage politique crispé
La vie politique est monopolisée depuis 56 ans par le Parti démocratique gabonais, avec l’omniprésence de la famille Bongo. Ali Bongo a succédé à son père Omar Bongo en 2009 et a été réélu en 2016 dans des conditions controversées.
Le Gabon n’a connu depuis son indépendance que trois présidents : Léon Mba, Omar Bongo et Ali Bongo.