Les dirigeants des trois Etats sahéliens, "prenant toutes leurs responsabilités devant l’histoire et répondant aux attentes, préoccupations et aspirations de leurs populations, décident en toute souveraineté du retrait sans délai du Burkina Faso, du Mali et du Niger de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest", a indiqué un communiqué conjoint.
Le colonel Amadou Abdramane, porte-parole de la junte au pouvoir au Niger, a déclaré que l'organisation régionale s'était éloignée des idéaux de ses pères fondateurs et de l'esprit du panafricanisme et qu'elle s'était montrée incapable de venir en aide aux pays confrontés au "terrorisme" et à l'insécurité.
Les trois pays, qui font face à des problématiques similaires d'insécurité, de terrorisme et de pauvreté, ont des relations tendues avec la Cedeao depuis que des militaires y ont pris le pouvoir par la force, en 2020 au Mali, en 2022 au Burkina Faso et en 2023 au Niger.
La Cedeao essaie d'endiguer les coups de force et de pousser au retour le plus vite possible des civils au pouvoir. Elle a pris de lourdes sanctions contre le Mali et le Niger et est allée jusqu'à menacer de recourir à la force dans ce dernier pays. Elle a également suspendu les trois pays de ses organes.