Le porte-parole de l’Autorité palestinienne, Nabli Abu Rudieneh, a réaffirmé la nécessité et l’urgence de l’établissement d’un État palestinien pour assurer la paix dans la région du Proche-Orient.
“Sans l’établissement de l’État de Palestine indépendant, avec Jérusalem-Est comme capitale, la paix et la sécurité ne seront pas réalisées”, a-t-il souligné
Abu Rudeineh rétorquait ainsi aux propos de Benjamin Netanyanhu, le Premier ministre israélien, qui déclarait “ qu’il n'y aura pas d’État palestinien”.
“ La région entière est au bord d'un volcan en raison des politiques agressives menées par les autorités d'occupation israéliennes contre le peuple palestinien et ses droits légitimes”, a-t-il mis en garde, précisant les contours d’une “Palestine libre et indépendante”.
Lire aussi: “Israël ne permettra pas la création d'un État palestinien” déclare un ministre israélien
D’après Nabli Abu Rudieneh, la Palestine indépendante devrait avoir pour base les frontières de 1967, avec pour capitale Jérusalem-Est.
Il a par ailleurs accusé les États-Unis d’être responsables de la détérioration de la situation dans la région en raison de leur “soutien inconditionnel à Israël”.
Les propos de Netanyahu qui dénient aux Palestiniens le droit d’avoir un État, confirment d’après Nabli Abu Rudieneh, la détermination de ce “gouvernement à pousser toute la région vers l'abîme”.