L'armée israélienne resserre son étau sur Gaza à la veille du 7 octobre
À la veille du premier anniversaire de l’incursion du Hamas en Israël, l'armée, en état d’alerte générale, bombarde Gaza et fait une quarantaine de victimes, ce dimanche.
Des soldats israéliens dans le camp de réfugiés de Tulkarm en Cisjordanie... / Photo: AA (AA)

L'armée israélienne a déclaré déployer des troupes supplémentaires dans les environs de la bande de Gaza à la veille du premier anniversaire de l'incursion des combattants du Hamas qui a déclenché la guerre israélienne.

“La division de Gaza de l'armée israélienne a été renforcée par plusieurs unités, avec des forces stationnées pour défendre à la fois les communautés et la zone frontalière”, indique l'armée dans un communiqué.

“Nous sommes en état d'alerte maximale pour les jours à venir. Nous sommes prêts à mener des actions offensives”, a déclaré le chef du commandement sud, le général de division Yaron Finkelman.

Ce dimanche, les israéliens ont intensifié leurs opérations à Gaza. Au moins 26 personnes sont mortes dans le centre de la bande de Gaza dans des frappes sur une mosquée et une école accueillant des déplacés, a annoncé, le ministère de la Santé du Hamas.

Dans le nord, la Défense civile de Gaza fait état de 17 morts, suite à des frappes sur Jabaliya.

"Il y a 17 martyrs, dont 9 enfants, dans les frappes aériennes israéliennes à Jabaliya", a déclaré à l'AFP le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal, après que l'armée israélienne a encerclé le secteur, affirmant que le Hamas y “reconstituait ses forces”.

"Les équipes de la Défense civile se sont efforcées de récupérer autant de corps de martyrs qu'elles le pouvaient, mais il y a encore des personnes manquantes qui n'ont pas été récupérées", a-t-il ajouté.

Toujours ce dimanche, l'armée israélienne a confirmé encercler la zone au vu de renseignements dont elle disposait. Elle a aussi indiqué y avoir frappé “des dizaines de cibles militaires en soutien aux troupes terrestres”, dont des “installations de stockage d'armes“.

Le ministère de la Santé de la bande de Gaza a annoncé, de son côté, aujourd’hui, dans son bulletin statistique sur les victimes du génocide israélien, que le bilan de la guerre génocidaire israélienne dans la bande enclavée était passé à “41 870 morts et 97 166 blessés depuis le 7 octobre 2023”, soit une année entière.

Au mépris de la communauté internationale, Israël poursuit sa guerre génocidaire contre Gaza, ignorant la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU visant à y mettre fin immédiatement, ainsi que les ordonnances de la Cour internationale de Justice de prendre des mesures pour prévenir les actes de génocide et améliorer la situation humanitaire catastrophique à Gaza.​​​​​​


TRT Français et agences