L’armée israélienne a émis, vendredi, de nouveaux ordres d’évacuation pour les habitants de plusieurs zones du centre et du sud de la bande de Gaza, pourtant classées comme "zones de sécurité humanitaire" par l’armée.
Dans un communiqué, l’armée israélienne a ordonné aux habitants des quartiers du nord de Khan Younès dans le sud de la bande de Gaza et des quartiers de l’est de Deir al-Balah dans le centre de la bande de Gaza d’évacuer ces zones.
L'armée israélienne affirme que le groupe de résistance palestinien Hamas "opère" à partir de ces zones et qu’elles seront donc des "zones de combat dangereuses".
Faisant fi d’une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU exigeant un cessez-le-feu immédiat, et en dépit d’une condamnation internationale, Israël poursuit depuis le 7 octobre son offensive contre la bande de Gaza qui a tué plus de 40 000 Palestiniens.
Plus de 10 mois après le début de la guerre israélienne, de vastes étendues de Gaza sont en ruines tandis qu’un blocus strict empêche l’arrivée de nourriture, d’eau potable et de médicaments.
Israël est accusé de génocide devant la Cour internationale de justice, qui lui a ordonné de cesser immédiatement son opération militaire dans la ville de Rafah, dans le sud du pays, où plus d’un million de Palestiniens avaient cherché refuge pour échapper à la guerre avant qu’elle ne soit envahie le 6 mai.