La France a repris avec l'Algérie une relation consulaire normale, a annoncé dimanche le ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin, en vue de mettre fin à la "crise des visas" entre les deux pays.
"Depuis lundi dernier, nous avons repris (...) une relation consulaire normale telle qu'elle existait avant l'épidémie du COVID-19, notamment dans les relations sur les visas," a annoncé Gérald Darmanin dans une vidéo posté dimanche sur son compte Twitter après avoir rencontré son homologue algérien en Algérie.
A l'automne 2021, la France avait décidé de restreindre la délivrance de visas en Algérie, Maroc et Tunisie, afin d'inciter ces pays à faire des efforts en matière de coopération et de lutte contre l'immigration illégale.
Le taux de refus avait atteint 30% pour la Tunisie, et 50% pour le Maroc et l'Algérie.
Par cette mesure de réduction des visas, Paris entendait faire pression sur ces pays pour qu'ils acceptent d'accueillir leurs ressortissants expulsés de France.
La ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a annoncé vendredi à Rabat la reprise d'"une activité consulaire normale" entre la France et le Maroc, avec la volonté de mettre fin à la "crise des visas" entre les deux pays.
En octobre, c'est la Première ministre française Elisabeth Borne, accompagnée d'une quinzaine de ministres, qui s'était rendue à Alger pour sceller la réconciliation entre les deux pays.