La réponse du Hamas est “conforme” aux exigences du plan de trêve, souligne son leader
Le chef du bureau politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh, dit que la réponse de son organisme est conforme aux principes du plan présenté par Joe Biden.
Ismaël Haniyeh, le chef du bureau politique du Hamas confirme l'adhésion du mouvement de résistance au plan présenté par Biden / Photo: AA (AA)

La réponse du Hamas à la dernière proposition de cessez-le-feu à Gaza est conforme aux principes avancés dans le plan présenté par le président américain, Joe Biden, a déclaré, ce dimanche, le chef du bureau politique basé au Qatar, Ismail Haniyeh, dans un discours télévisé à l'occasion de l'Aïd al-Adha islamique.

"Le Hamas et les groupes (palestiniens) sont prêts à un accord global qui implique un cessez-le-feu, le retrait de la bande de Gaza, la reconstruction de ce qui a été détruit et un accord d'échange global", a déclaré Haniyeh, faisant référence à l'échange d'otages israéliens contre des prisonniers palestiniens.

Le 31 mai dernier, Biden a présenté ce qu'il a appelé une proposition israélienne “en trois phases” qui comprendrait des négociations pour un cessez-le-feu permanent à Gaza ainsi que des échanges progressifs d'otages israéliens contre des prisonniers palestiniens détenus en Israël.

L'Egypte et le Qatar -qui, avec les Etats-Unis, assurent la médiation entre le Hamas et Israël- ont déclaré, le 11 juin, avoir reçu une réponse des factions palestiniens au plan américain, sans donner plus de détails.


TRT Français et agences