La France ne prendra pas part à la coalition contre les Houthis en mer Rouge
La France a décidé de ne pas participer aux frappes menées par la coalition américano-britannique contre les Houthis au Yémen, "pour éviter toute escalade" dans la région.
Les Houthis, prennent pour cible des navires au large du pays, en solidarité avec les Palestiniens de Gaza /Photo: Reuters Archive (Others)

Le président français Emmanuel Macron a souligné mardi que la France adopte à ce sujet une posture visant à prévenir toute escalade, considérant que la question est plus "diplomatique" que "militaire".

Les frappes de Washington et Londres visent à mettre un terme aux attaques des Houthis en mer Rouge, qui affirment les mener en solidarité avec Gaza. Cependant, le président français a expliqué que la France a choisi de ne pas se joindre à ces frappes “préventives”.

L'armée américaine a mené mardi de nouvelles frappes au Yémen, cette fois sur un site depuis lequel les rebelles Houthis s'apprêtaient à lancer quatre missiles. Il s'agit de la troisième opération menée en moins d'une semaine par les Etats-Unis contre les Houthis, qui prennent pour cible des navires au large du pays, en solidarité avec les Palestiniens de Gaza, territoire pilonné et assiégé par Israël.

Emmanuel Macron a également adressé une mise en garde à Israël concernant la poursuite d'opérations insuffisamment ciblées à Gaza. Il a souligné que cela représente un risque à long terme pour la sécurité d'Israël et a annoncé la poursuite d'initiatives diplomatiques, de résolutions et de discussions en faveur d'un cessez-le-feu.

"Maintenant, la priorité est d'aller au contact des populations, de les protéger", a-t-il ajouté.

Agences