La Fédération française de football (FFF) a interdit aux joueurs de confession musulmane d'interrompre un match pour la rupture du jeûne, en cette période du mois de Ramadan, sous peine d'être sanctionnés.
L'instance sportive française, qui a adressé dans ce sens un mail à la Commission fédérale des arbitres, a mis en avant le "principe de neutralité du football sur les lieux de pratique".
"Il a été porté à la connaissance de la Fédération des interruptions de matchs suite aux ruptures du jeûne du ramadan... Ces interruptions ne respectent pas les dispositions des Statuts de la FFF (...) La Fédération et ses organes déconcentrés, en tant qu'organes chargés d'une mission de service public déléguée par l'Etat, défendent les valeurs fondamentales de la République française et doivent mettre en œuvre les moyens permettant d'empêcher toute discrimination ou atteinte à la dignité d'une personne en raison notamment (...) de ses convictions politiques et religieuses", lit-on dans le mail de la FFF.
Et d'ajouter, "toute personne contrevenant à ces dispositions fera l'objet de poursuites disciplinaires et/ou pénales".
Cette décision a suscité l'ire des internautes qui ont appelé les instances sportives françaises à prendre l'exemple sur leurs homologues anglaises qui ont permis aux arbitres de donner l'occasion aux joueurs musulmans de rompre leur jeûne et de prendre des "pauses naturelles" au cours de leurs matchs.