Dans son ordonnance provisoire rendue vendredi, la Cour internationale de Justice a également ordonné à Israël d'améliorer la situation humanitaire dans l'enclave assiégée.
La cour a déclaré qu'elle avait compétence pour statuer sur des mesures d'urgence, ajoutant qu'elle ne rejetterait pas le procès pour génocide comme le demandait Israël.
Elle a noté que les Palestiniens semblent être un groupe protégé en vertu de la Convention sur le génocide, soulignant qu'elle reconnaît le droit des Palestiniens de Gaza à être protégés contre les actes de génocide.
La CIJ avait été saisie le 29 décembre par l'Afrique du Sud qui a déposé une plainte auprès de la CIJ demandant une injonction contre Israël au motif que les attaques d'Israël à Gaza violent la Convention sur le génocide.
Parmi les mesures demandées par l'Afrique du Sud figurait un arrêt immédiat de l'offensive brutale d'Israël, qui a ravagé une grande partie de l'enclave et tué plus de 26 000 Palestiniens, selon les autorités sanitaires de Gaza.
Elle a également demandé à la CIJ de prononcer une injonction en raison de l'urgence de la situation. À la suite de l'achèvement des audiences les 11 et 12 janvier, la cour a entamé des délibérations après avoir examiné les observations et les preuves des parties.