La France a salué dimanche l'effondrement du régime de Bachar Al-Assad en Syrie, le décrivant comme la fin de plus de 13 années de “répression violente” contre le peuple syrien.
Dans un communiqué, le ministère français des Affaires étrangères a qualifié cet événement de “jour historique” tout en reconnaissant les immenses souffrances endurées par les Syriens sous le régime d’Al-Assad.
La France a exhorté le peuple syrien à saisir l’occasion pour apaiser les divisions et construire un avenir pacifique, soulignant l’importance de l’unité et de la réconciliation.
Pour sa part, l’Allemagne a appelé à un processus politique inclusif après la chute du régime d’Al-Assad
La ministre des Affaires étrangères Annalena Baerbock a lancé un appel au soutien international au processus de transition en Syrie et affirmé que Berlin est en coordination étroite avec l'ONU, les partenaires occidentaux et les acteurs régionaux tels que la Turquie.
Baerbock a souligné que Bachar Al-Assad devait être tenu responsable des crimes commis par son régime. “Plusieurs centaines de milliers de Syriens ont été tués dans la guerre civile, des millions ont fui. Al-Assad a assassiné, torturé et utilisé des gaz toxiques contre sa propre population”, a-t-elle déploré.
Le chef de la diplomatie espagnole, José Manuel Albares, a de son côté exprimé dimanche son soutien à une Syrie pacifique et stable après l'effondrement du régime de Bachar Al-Assad, faisant part de l'engagement de l'Espagne à aider le peuple syrien et à assurer la stabilité régionale.
Appel à la retenue
La Chine a aussi exprimé son espoir de voir la Syrie jouir de stabilité, après l'effondrement du régime du parti Baath, vieux de 61 ans.
Dans un communiqué, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré que Pékin suivait “de près” les développements en Syrie.
"Nous exhortons les parties concernées en Syrie à assurer la sûreté et la sécurité des institutions et du personnel chinois en Syrie", a déclaré le porte-parole.
Les Philippines plaident aussi pour l’apaisement. Ils ont appelé toutes les parties concernées à faire preuve de retenue et à s'abstenir de toute violence, afin d'éviter de nouvelles victimes et de nouveaux décès de civils, a déclaré le ministère des Affaires étrangères du pays.
Enfin, l’envoyé de l’ONU pour la Syrie, Geir Pedersen, a qualifié dimanche la chute du régime de Bachar Al-Assad de “moment décisif” dans l’histoire de la Syrie, après près de 14 ans de “souffrances incessantes et de pertes indescriptibles”.
“Ce sombre chapitre a laissé de profondes cicatrices, mais aujourd’hui nous attendons avec un espoir prudent l’ouverture d’un nouveau chapitre – celui de la paix, la réconciliation, la dignité et l’inclusion pour tous les Syriens”, a déclaré Pedersen dans un communiqué.