“ Nous avons entendu, dès le début de la guerre, qu'il était devenu presque un objectif de guerre de se débarrasser de l'UNRWA. Maintenant, soyons clairs... cela n'a rien à voir avec des violations de neutralité”, a déclaré Lazzarini lors d'une conférence de presse conjointe avec le ministre jordanien des Affaires étrangères Ayman Safadi à New York, en marge de la 79e Assemblée générale de l'ONU.
Lire aussi: Israël utiliserait des publicités de Google pour discréditer l'UNRWA
En réponse aux accusations israéliennes, M. Lazarrini a affirmé que l'agence mettait en œuvre les recommandations résultant des conclusions d'une enquête menée par le Bureau des services de contrôle interne (BSCI) de l'ONU. a déclaré.
Cependant, le chef de l'UNRWA a déclaré qu'il y avait “un objectif politique primordial” derrière les tentatives de démanteler l'agence humanitaire.
"La principale raison derrière cet objectif est de retirer aux Palestiniens leur statut de réfugié", a-t-il affirmé, soulignant qu'il est "à courte vue et naïf de croire que si l'on se débarrasse de l'UNRWA, il n'y aura plus de réfugiés".
Rappelant que le mandat de l'UNRWA est de fournir une aide humanitaire, il a déclaré que même si l'agence était fermée, “ il y aurait toujours des réfugiés palestiniens”.
“ Profondément traumatisé”
A propos de la situation à Gaza, “un endroit qui horrifie sans aucun doute même l' humanitaire le plus expérimenté”, il a indiqué qu'au moins un million d'enfants de moins de 18 ans vivent “ dans les décombres, profondément traumatisés”.
Selon Lazzarini, au moins 600 000 enfants en âge d'aller à l'école primaire ou secondaire” ont déjà manqué une année d'éducation et “l'éducation est le seul bien qui n'a jamais été retiré aux Palestiniens. Beaucoup de choses ont été retirées (aux Palestiniens), mais pas l'éducation”.
“ Nous nous approchons d’une situation où une génération entière pourrait être sacrifiée si elle n’est pas ramenée à l’apprentissage “, a-t-il averti.
Malgré ce défi “ extraordinaire “, a déclaré M. Lazzarini, l'UNRWA “s'efforce toujours de faire en sorte qu'ils (les enfants) perdent le moins possible (d’éducation)”.
Il a souligné que sans un environnement d’apprentissage, les graines de “davantage de ressentiment, de haine et d’extrémisme” seront plantées pour l’avenir.
Le Chef de l’UNRWA a également noté que les attaques israéliennes sont “ incessantes”.
“ Elles viennent de tous les coins. Elles ne sont pas seulement opérationnelles... mais elles sont également menées au niveau politique. Elles sont menées au niveau législatif”.
M. Lazzarini a en outre souligné que la “campagne de diffamation” menée par Israël sur les réseaux sociaux contre l'UNRWA n'est pas seulement dirigée contre l'agence mais aussi contre le système onusien dans son ensemble, et “contre la communauté internationale dans son ensemble”.
Il a également fait remarquer qu’Israël tente non seulement de priver les Palestiniens de leur statut de réfugié, mais aussi de les attaquer pour affaiblir leur aspiration à l’autodétermination.
Lazzarini a rappelé que les tentatives du parlement israélien ou de la Knesset de qualifier l'UNRWA d'organisation terroriste “ non seulement affaiblissent l'instrument du système multilatéral plus large, mais ouvriraient également une extraordinaire boîte de Pandore, avec le risque de devenir une nouvelle norme dans toute autre situation de conflit ou de différend à travers le monde”.
Le chef de l'UNRWA a exhorté les pays à augmenter leurs contributions à l'agence pour couvrir le déficit “d'ici la fin de l'année”.
“ Saper le système des Nations Unies”
Le représentant jordanien Safadi a pour sa part souligné le travail “irremplaçable et indispensable” de l'agence, affirmant que “ l'UNRWA et son personnel ont fait le sacrifice ultime. Israël a tué 222 membres de l'UNRWA. Il (Israël) les cible. Il ne leur permet pas d'agir”.
“ L'UNRWA est aujourd'hui un chemin d'espoir pour les enfants palestiniens de Gaza “ qui ne sont plus scolarisés.
Il a par ailleurs exhorté la communauté internationale à “s'opposer” à la décision « incompréhensible » d'Israël, qui est un État membre de l'ONU, de désigner l'agence comme une organisation terroriste.
“ Cela porte atteinte à l’ensemble du système des Nations Unies, et le monde ne doit pas permettre cela”, a-t-il souligné.
“ Israël n'est pas au-dessus des lois”, a-t-il déclaré, ajoutant qu'” Israël, en tant que puissance occupante, doit respecter le droit international “.