Israël tue Saed Abu Nabhan, caméraman indépendant d'Anadolu
Saed Abu Nabhan, cameraman indépendant d'Anadolu à Gaza, a été tué vendredi par un tir de fusil à longue portée de l'armée israélienne. Depuis octobre 2023, 203 journalistes palestiniens ont été tués à Gaza.
Israël tue Saed Abu Nabhan, caméraman indépendant d'Anadolu / Photo: AA (AA)

L'armée israélienne a d'abord encerclé une zone du camp de réfugiés d'Al-Jadeed, situé dans la région de Nuseirat, au centre de la bande de Gaza, où se trouvaient de nombreux journalistes, avant de prendre pour cible ceux qui se trouvaient dans la zone, selon l'agence de presse étatique palestinienne Wafa.

Des images de la scène montrent un blessé sorti d'une maison sur une civière avec l'aide de travailleurs humanitaires.

À proximité, on voit Abu Nabhan essayer de courir tout en couvrant l'incident avec son équipement. À ce moment-là, il est pris pour cible par ce qui semble être un tir de fusil à longue portée.

Abu Nabhan tombe alors au sol et reste immobile. Les personnes se trouvant à proximité tentent de s'approcher de lui, mais craignent d'être visées par des balles israéliennes.

Par ailleurs, au moins une autre personne a été tuée, et les personnes décédées et blessées ont été transportées à l'hôpital baptiste Al-Ahli, à la suite d'une frappe aérienne israélienne sur une maison dans le quartier de Shuja'iyya, à Gaza.

La mort d'Abu Nabhan porte à 203 le nombre total de journalistes palestiniens tués lors d'attaques israéliennes sur la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023. Des informations font également état de 399 journalistes blessés et de 43 autres capturés.

L'armée israélienne poursuit sa guerre génocidaire contre Gaza, qui a tué plus de 46 000 personnes, pour la plupart des femmes et des enfants, depuis une attaque du Hamas le 7 octobre 2023, malgré une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU appelant à un cessez-le-feu immédiat.

En novembre, la Cour pénale internationale a émis des mandats d'arrêt à l'encontre du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et de l'ancien ministre de la défense Yoav Gallant pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité à Gaza.

Israël fait également l'objet d'une plainte pour génocide devant la Cour internationale de justice pour la guerre meurtrière qu'il mène à Gaza.

Agences