Israël prépare l’annexion de la Cisjordanie
Alors que l’attention est concentrée sur le génocide en cours à Gaza, des colons israéliens aidés par les forces de l’ordre préparent l’annexion de la Cisjordanie, en accélérant la colonisation.
Un groupe de colons juifs sous la protection de soldats israéliens attaquent la vieille ville d’Hébron, en Cisjordanie, le 14 septembre 2024. / Photo: AA (AA)

Depuis le début de la guerre génocidaire d'Israël à Gaza, suite au 7 octobre 2023, l’expulsion des Palestiniens, suivie de l’accaparement de leurs terres par des colons juifs s’est intensifiée.

En 14 mois, les colons israéliens se sont emparés d’une vaste zone de la Cisjordanie occupée, s’étendant de Ramallah à la périphérie de Jéricho, révèle une enquête du média +972, qui emploie des journalistes israéliens et palestiniens.

Grâce à l’établissement de nouveaux postes de colons et au harcèlement constant des communautés de bergers palestiniens, souvent ignorés ou activement facilités par l’armée israélienne, les colons ont réussi à expulser pratiquement tous les Palestiniens vivant dans une zone d’environ 150 kilomètres carrés à la ronde, selon la même source.

L'ONG israélienne de gauche Kerem Navot, qui surveille les spoliations de terres palestiniennes en Cisjordanie par Israël, souligne qu’au moins 57 communautés ont été contraintes de fuir leurs foyers depuis le 7 octobre.

La plupart des déplacements forcés ont eu lieu dans quatre zones : le nord de la vallée du Jourdain, l’est de Ramallah, le sud-est de Bethléem et les collines du sud d’Hébron.

“L’expulsion des communautés (palestiniennes, ndlr) a permis aux colons de s’emparer de centaines de milliers de dunams (demi-hectare, ndlr) de pâturages et de terres agricoles” selon l’activiste Dror Etkes de l’ONG Kerem Navot ,tout cela avec “ le soutien de l’armée et de la police israéliennes. Même si l’État ne le déclare pas officiellement, il le permet. Cela ne peut pas se produire dans tant de communautés sans (l’aide de) l’armée”.

“Depuis le début de la guerre (invasion israélienne de Gaza, ndlr), les colons, l’armée et la police travaillent ensemble vers le même objectif : expulser les habitants et reprendre le contrôle de la zone”, explique Ahmed Abu Hussein, paysan palestinien, au +972 magazine.

Bezalel favorable à l'annexion

Le ministre israelien des Finances, leader du parti politique Mafdal, le suprémationiste Bezalel Smotrich a déclaré, en novembre 2023, devant la presse, qu’il était temps d’annexer les colonies de Cisjordanie, l'élection de Donald Trump à la présidence américaine étant “une opportunité pour Israël”.

Environ 490.000 colons vivent illégalement en Cisjordanie aux côtés de trois millions de Palestiniens.

Depuis le début de la guerre d’Israël contre Gaza, la violence de l'armée et des colons israéliens contre les Palestiniens s'est intensifiée en Cisjordanie.

Au moins 625 Palestiniens ont été tués soit par des colons ou des soldats israéliens, selon un décompte de l'AFP.

Les colonies israéliennes en Cisjordanie sont ainsi jugées illégales au regard du droit international et l'ONU les considère depuis 2024 comme un crime de guerre.

Lire aussi: Des colons israéliens extrémistes lorgnent le "Grand Israël

TRT Francais