Violences en Cisjordanie occupée: Erdogan exprime son inquiétude à Herzog
Lundi soir, le président turc Erdogan a, dans un entretien téléphonique, exprimé à son homologue israélien Isaac Herzog sa profonde inquiétude face à la montée des attaques en Cisjordanie occupée à la veille du mois sacré de Ramadan.
Conférence de presse conjointe du Président Erdogan et du Président Herzog le 9 mars 2023 / Photo: AA (AA)

Les relations bilatérales ont été au centre des échanges entre les deux présidents, selon un communiqué de la Direction de la communication de la présidence turque.

A cette occasion, Erdogan a exprimé sa "profonde inquiétude face à la montée des attaques et des violences" en Cisjordanie occupée à la veille du mois de Ramadan. Il a en outre souligné l’importance de faire obstacle aux provocations et aux menaces contre le statut historique de la mosquée al-Aqsa.

Par ailleurs, le président Erdogan a remercié son homologue israélien pour sa solidarité et son soutien suite au double séisme qui a frappé la Turquie. Il a également fait part de la détermination d’Ankara à renforcer les relations turco-israéliennes.

Le président israélien M. Herzog a, pour sa part, adressé un message de félicitations à l’occasion du mois du Ramadan, alors que le président Erdogan en a fait de même pour Pâque (Pessah), que les Juifs observeront en avril.

Depuis le début de l'année, 86 Palestiniens, 13 Israéliens et une Ukrainienne ont été tués dans des violences liées au conflit, selon un décompte de l'AFP basé sur des sources officielles israéliennes et palestiniennes.

TRT Français et agences