Israël: possible libération conditionnelle de 900 prisonniers palestiniens en échange de 40 otages
Dans le cadre des négociations en vue d’une trêve à Gaza, "Israël chercherait à expulser les prisonniers libérés à l'étranger au lieu de les autoriser à retourner chez eux en Cisjordanie ou à Gaza", indiquent des médias israéliens.
Une prison israélienne / Photo: AP (AP)

Tel Aviv étudie une proposition du directeur de la CIA américaine visant à libérer 900 prisonniers palestiniens en échange de 40 otages israéliens détenus par le Hamas, à la condition qu'ils soient expulsés vers un autre pays et ne soient pas autorisés à retourner chez eux, dans la bande de Gaza, ont rapporté les médias locaux.

“ Une proposition du directeur de la CIA, William Burns, verrait le Hamas libérer 40 otages, tandis qu’Israël libérerait 900 prisonniers de sécurité palestiniens, dont 100 purgent des peines à perpétuité “, ont déclaré mardi des responsables israéliens anonymes au site d’information Walla.

“ Israël chercherait à expulser les prisonniers libérés à l’étranger au lieu de les autoriser à rentrer en Cisjordanie ou à Gaza, et s’opposerait à la libération d’une catégorie de prisonniers “, ont déclaré les responsables sur le site Internet.

Il n'y a eu aucun commentaire de la part des parties concernées sur les informations du site Internet concernant les conditions israéliennes.

Le Hamas, qui détiendrait actuellement 130 otages israéliens, exige la fin de l’offensive israélienne en cours sur la bande de Gaza en échange de tout accord de libération d’otages avec Tel Aviv.

Un précédent accord conclu en novembre 2023 a permis la libération de 81 Israéliens et 24 étrangers en échange de 240 Palestiniens, dont 71 femmes et 169 enfants.

Israël mène une offensive militaire meurtrière contre la bande de Gaza qui a coûté la vie à plus de 33 300 Palestiniens dans un contexte de destruction massive et de pénurie de produits de première nécessité.

La guerre israélienne, qui en est à son 186e jour, a poussé 85 % de la population de Gaza au déplacement interne en raison de graves pénuries de nourriture, d’eau potable et de médicaments, tandis que 60 % des infrastructures de l’enclave ont été endommagées ou détruites, selon l’ONU.

Israël est accusé de génocide par l’Afrique du Sud à la Cour internationale de Justice (CIJ), qui a rendu en janvier un arrêt provisoire, ordonnant à Tel-Aviv de mettre fin aux actes susceptibles de provoquer un génocide et de prendre des mesures pour garantir qu'une aide humanitaire soit fournie aux civils à Gaza.


TRT Français et agences