Le ministre de la sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir s’est rendu mercredi sur l’Esplanade des mosquées, juste après l’annonce de la reconnaissance de l’État de Palestine par l’Irlande, l’Espagne et la Norvège. En guise de provocation, il a déclaré que cette esplanade appartenait uniquement à Israël.
Le site est géré par la Jordanie qui n’a pour l’instant pas réagi à l’incursion. C’est la 4e fois que ce ministre se rend sur l’Esplanade de la mosquée Al Aqsa.
Le ministre n’a pas manqué de revenir sur la reconnaissance de l’État de Palestine par trois pays européens. Selon lui, cela équivaut à récompenser le Hamas pour ses actions, “récompenser des meurtriers et des kidnappeurs”. Dans un post sur X, il a rappelé que le mouvement palestinien avait fait 1200 victimes et kidnappé 252 personnes le 7 Octobre dernier.
Le ministre se voit bien vivre à Gaza
Itamar Ben-Gvir a également réitéré son soutien à l’opération militaire en cours dans la ville du sud de Gaza, Rafah. “Il faut y détruire le Hamas, par une opération radicale comme quand on fait un traitement de racine sur une dent”, a-t-il souligné.
Le ministre est un habitué des provocations. Fervent défenseur de la colonisation, il a déclaré en début de semaine, dans une interview avec le site Kikar Hashabat, qu’il serait heureux de vivre à Gaza, insinuant qu’une fois la guerre terminée, un exode de Palestiniens créerait une opportunité pour l’installation de colons israéliens.