Le groupe de résistance palestinien Hamas s'est engagé à respecter l'accord de cessez-le-feu annoncé par les médiateurs mercredi, a déclaré, ce jeudi, un haut responsable du groupe, Izzat el-Reshiq.
Plus tôt, le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé que son cabinet ne se réunirait pas pour approuver l'accord de cessez-le-feu à Gaza, accusant le groupe de résistance palestinien Hamas de créer une "crise de dernière minute".
Sans donner plus de détails, le bureau de M. Netanyahu a accusé le Hamas de revenir sur certaines parties de l'accord dans le but "d'extorquer des concessions de dernière minute".
Ce n'est pas la première fois que M. Netanyahu fait échouer les négociations sur le cessez-le-feu en les interrompant au dernier moment.
Les bombardements continuent
Pendant ce temps, les frappes israéliennes sur Gaza ont tué au moins 71 personnes au cours de la journée écoulée.
Le ministère palestinien de la Santé à Gaza a fait savoir que les dépouilles des personnes tuées depuis mercredi midi ont été amenées dans plusieurs hôpitaux. Environ la moitié des morts sont des femmes et des enfants, a indiqué Zaher al-Wahedi, responsable du département d'enregistrement du ministère, à l'Associated Press.
L'accord de cessez-le-feu conclu mercredi prévoit la libération de 33 otages au cours des six prochaines semaines.
Les autres, y compris les hommes soldats, seront libérés dans une deuxième phase qui sera négociée au cours de la première. Le Hamas a déclaré qu'il ne libérerait pas les captifs restants sans un cessez-le-feu durable et un retrait total d'Israël.
Lire aussi: Réactions internationales sur l'accord de cessez-le-feu à Gaza