Israël impose des restrictions de mouvement dans le sud du Liban
Israël impose des restrictions de mouvement dans le sud du Liban après une trêve prévoyant le retrait des forces israéliennes sous 60 jours et le repositionnement du Hezbollah au nord du fleuve Litani.
L'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Liban prévoit une suspension des hostilités pendant 60 jours, ce que les négociateurs considèrent comme une étape vers une trêve durable / Photo: AFP (Others)

L'armée israélienne a annoncé mercredi des restrictions de mouvement, dans la nuit à venir, dans le sud du Liban, quelques heures après l'entrée en vigueur d'une trêve dans ce pays.

Il est, d'une part, interdit à la population de se déplacer vers les villages dont l'armée israélienne a ordonné l'évacuation dans le sud et, d'autre part, de traverser le fleuve Litani entre 17h00 (15h00 GMT) mercredi et 07h00 jeudi, a indiqué le porte-parole de l'armée en langue arabe, Avichay Adraee, dans un message sur X.

Le Hezbollah va coopérer avec l'Etat libanais pour renforcer le déploiement de l'armée dans le sud du pays frontalier d'Israël, a indiqué un député qui assure ne pas avoir "d'armes visibles" ou de "bases" dans le secteur.

Interrogé sur la trêve qui prévoit un redéploiement de l'armée libanaise dans le sud du Liban et un retrait du Hezbollah qui doit remonter au nord du fleuve Litani, Hassan Fadlallah assure qu'il y a une "coopération totale à ce sujet" de la part du Hezbollah avec le gouvernement libanais.

Le Premier ministre libanais, Najib Mikati, a indiqué que son gouvernement était déterminé à "renforcer la présence de l'armée dans le sud du pays", comme stipulé par l'accord de trêve.

Il a aussi demandé à Israël de respecter cet accord et de retirer ses forces du secteur.

Le cessez-le-feu parrainé par Washington et Paris prévoit un retrait progressif de l'armée israélienne sous 60 jours du sud du Liban, et un recul du Hezbollah vers les secteurs au nord du fleuve Litani.

Le mouvement libanais ne doit plus avoir d'armes lourdes déployées au sud du fleuve, c'est-à-dire les zones près de la frontière avec Israël, où seuls l'armée libanaise et les casques bleus de l'ONU peuvent être stationnés.

La Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) a salué, de son côté, le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah, affirmant avoir commencé à adapter ses opérations à la "nouvelle situation".

"Nous continuerons à accomplir les tâches qui nous ont été confiées et nous avons déjà commencé à adapter nos opérations à la nouvelle situation", a indiqué la Finul dans un communiqué, ajoutant qu'elle était "prête à soutenir le Liban et Israël dans cette nouvelle phase". "Nous coopérerons avec tous les partenaires concernés pour faire en sorte que la cessation des hostilités soit effective.", stipule-t-elle.

Agences