Israël arrête 25 nouveaux Palestiniens lors de raids en Cisjordanie
Depuis le 7 octobre, plus de 14 300 Palestiniens sont détenus par l'armée israélienne en Cisjordanie, selon des sources palestiniennes.
Israël arrête 25 nouveaux Palestiniens lors de raids en Cisjordanie / Photo: AA (AA)

Au moins 25 Palestiniens ont été arrêtés lors de nouveaux raids menés par l'armée israélienne en Cisjordanie occupée, selon des groupes de défense des droits des prisonniers.

D'anciens prisonniers figuraient parmi les détenus lors des raids qui ont visé Hébron, Jénine, Tulkarem et Ramallah, ont indiqué la Commission des affaires des détenus et la Société des prisonniers palestiniens dans une déclaration commune.

Les soldats israéliens ont interrogé des dizaines de Palestiniens dans plusieurs villes au cours de ces raids, avant de les relâcher, ont ajouté les organisations dans leur communiqué.

Ces arrestations ont eu lieu alors que l'armée israélienne poursuivait, pour la deuxième journée consécutive, son opération militaire dans la ville de Jénine, dans le nord du pays, faisant au moins 10 morts et 40 blessés.

Ces nouvelles arrestations portent à plus de 14 300 le nombre total de Palestiniens détenus par l'armée israélienne en Cisjordanie depuis octobre 2023, y compris ceux qui ont été libérés après avoir été arrêtés, selon des chiffres palestiniens.

Ce chiffre n'inclut pas les personnes arrêtées dans la bande de Gaza, dont le nombre est estimé à plusieurs milliers.

Au cours des dernières années, les raids militaires israéliens en Cisjordanie se sont multipliés, leur fréquence ayant considérablement augmenté depuis le début de la guerre contre Gaza le 7 octobre 2023. Parallèlement, les Palestiniens ont été violemment attaqués par des colons israéliens illégaux.

Selon le ministère palestinien de la Santé, au moins 871 Palestiniens ont été tués et plus de 6 700 autres blessés par les tirs de l'armée israélienne dans les territoires occupés.

En juillet 2024, la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation israélienne des terres palestiniennes, qui dure depuis des décennies, et a exigé le retrait de toutes les colonies existantes en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.

AA