Une semaine après l’élection de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine, le gouvernement israélien dévoile sa stratégie. Le ministre des Finances, Smotrich, est celui par lequel le message est diffusé car il est également administrateur de la Cisjordanie et de ses colonies. Il vit, lui-même, dans une colonie illégale.
Bezalel Smotrich a profité du point presse hebdomadaire de son parti Le Sionisme religieux à la Knesset pour faire sa déclaration. Le ministre est clair, “l’élection est une opportunité pour Israël”. De ce fait, pour lui, ”c’est le bon moment pour le faire, pour annexer les colonies de Judée et Samarie”.
Où sont la Judée et la Samarie ?
Judée et Samarie sont les noms bibliques d’une grande partie de la Cisjordanie.
“L’année 2025, sera avec l’aide de Dieu, l’année de la souveraineté sur la Judée et la Samarie”, espère le ministre.
Ces territoires sont situés à l’Est d’Israël et comprennent également sur leur versant oriental la Dépression du Jourdain, qui longe la frontière avec la Jordanie jusqu’à la mer Morte.
Le bureau du Premier ministre n’a pas commenté cette déclaration. Israël a depuis longtemps demandé l’annexion d’une partie de la Cisjordanie mais les Etats-Unis avaient, jusqu’ici, refusé une telle manœuvre. Smotrich a bon espoir que Donald Trump aura une attitude différente : “Je ne doute pas que le Président Trump montrera du courage et de la détermination pendant son mandat et qu’il soutiendra Israël dans cette décision”.
Quelles implications si il y a une annexion ?
Depuis 1967, ces territoires de Cisjordanie sont sous administration militaire pour les Palestiniens. L’annexion est le seul moyen, selon le ministre, de ramener la sécurité dans cette partie du territoire. Il a indiqué avoir déjà demandé à son administration de préparer l’annexion.
Ces terres sont également occupées par des colons vivant dans des habitations ultra-sécurisées et protégées par l’armée israélienne. Bien qu’illégales au regard du droit international ces implantations sont encouragées par l’État d’Israël, qui déploie son armée pour les protéger.
Le porte-parole de la présidence de l’Autorité palestinienne Nabil Abu Rudeineh, a simplement déclaré que cela confirmait les intentions d’Israël, soulignant que l’annexion de la Cisjordanie occupée est illégale au regard du droit international.