Les Émirats arabes unis (EAU), la Chine et la France ont convoqué une réunion d’urgence du Conseil de sécurité vendredi, concernant les récents développements à Jénine, ville du nord de la Cisjordanie occupée (territoires palestiniens).
Cette demande des trois pays intervient à la suite des opérations militaires israéliennes menées dans les territoires palestiniens, qui ont fait dix morts dont neuf dans le camp de réfugiés de Jénine, plus tôt ce jeudi.
"Les Émirats arabes unis, la Chine et la France ont convoqué une réunion d’urgence à huis clos du Conseil de sécurité vendredi sur les derniers développements survenus à Jénine", indique le communiqué de la mission diplomatique émiratie.
Selon la même source, les EAU ont également demandé à entendre l’évaluation de l’émissaire de l’ONU pour le Proche-Orient, Tor Wennesland, à ce propos.
Plus tôt ce jeudi, l'autorité palestinienne a mis fin à la coordination sécuritaire avec Israël, pour protester contre la mort de neuf Palestiniens, tués par l'armée israélienne lors de son incursion dans le camp de réfugiés de Jénine.
Selon plusieurs observateurs, l’opération militaire israélienne menée ce jeudi dans le camp de Jénine, est la plus importante du genre depuis l'Intifada d’Al-Aqsa, soulèvement palestinien qui a éclaté au début des années 2000.