Le porte-parole du Hamas a annoncé que des discussions avaient commencé avec Israël au sujet de la seconde phase du cessez-le-feu à Gaza. “Notre priorité est de mettre à l’abri et d’aider notre peuple, ainsi que de reconstruire Gaza”, a-t-il indiqué.
Dans un communiqué publié sur la chaîne Telegram du groupe de résistance, le porte-parole Abdel Latif al-Qanoua a également accusé Israël de “repousser l’application des protocoles humanitaires inclus dans l’accord de cessez-le-feu, et de retarder leur exécution.”
lire aussi: Un premier groupe de blessés palestiniens quitte Gaza, pour se faire soigner en Égypte
"Les abris et l’aide humanitaire sont des priorités urgentes qui ne peuvent être soumises aux retards israéliens, “a-t-il ajouté.
Israël a envoyé à Doha au Qatar une équipe pour négocier la seconde phase du fragile accord de cessez-le-feu avec le Hamas, mentionnant par la même occasion que des progrès pourraient être réalisés avant la visite de Benjamin Netanyahu auprès du président américain Donald Trump ce mardi.
Le Premier ministre israélien sera le premier chef d’État étranger à rencontrer Donald Trump à la Maison Blanche depuis le retour au pouvoir le 20 janvier dernier. Netanyahu ferra sans doute l’objet de pressions pour honorer l’accord de cessez-le-feu dont Donald Trump a revendiqué la paternité.
Une délégation pour discuter des détails techniques
Quelques heures avant cette visite, le bureau du Premier ministre israélien a d’ailleurs annoncé qu’une délégation de niveau opérationnel se préparait pour ces négociations. “Israël prépare une délégation qui va se rendre à Doha en fin de semaine pour discuter des détails techniques de la mise en œuvre de l’accord de cessez-le-feu.” Cette communication intervient après des réunions avec les conseillers de Donald Trump, notamment son envoyé au Moyen Orient, Steve Witkoff.
Le Hamas a déclaré être prêt à négocier la seconde phase du cessez-le-feu, sous la méditation du Qatar, des États-Unis et de l’Égypte. Cette seconde phase devrait conduire à une fin permanente des hostilités.
La première phase, entamée le 19 janvier dernier, a mis fin à 15 mois de bombardements qui ont ravagé une grande partie de l’enclave de Gaza. Dans cet accord, il était également prévu d’échanger des otages israéliens retenus à Gaza contre des prisonniers détenus dans les prisons israéliennes.