Grève dans les chemins de fer français: "La mobilisation est puissante", selon le syndicat Sud-Rail
"La mobilisation est puissante, elle est très forte", a annoncé Julien Troccaz, secrétaire fédéral de Sud-Rail, commentant la grève des contrôleurs de la SNCF entamée vendredi en France et qui doit se poursuivre jusqu’à dimanche.
Grève dans les chemins de fer français: "La mobilisation est puissante", selon le syndicat Sud-Rail / Photo: AFP (AFP)

Ce syndicat attend 70% de grévistes pour le mouvement des contrôleurs de la SNCF ce week-end, précise Franceinfo.

La CGT et Sud-Rail ont déposé un préavis de grève de vendredi à dimanche alors qu'un million de voyageurs sont attendus dans les gares en ce week-end de vacances scolaires, précise le même média.

S'exprimant dans une déclaration à Franceinfo, Toccaz a exprimé son incompréhension face à une direction qui "ne nous a pas reçus", n'a "pas tenté la négociation jusqu'au dernier moment et d'avoir choisi l'affrontement social pour ce week-end".

Il rappelle qu'"il y a trois revendications portées dans ce conflit par des milliers de contrôleurs et de contrôleuses : l'augmentation de la prime d'indemnité de travail (...), il y a le sujet de la prime de la pénibilité ou de l'allongement de fin de carrière, et aussi des engagements qui n'ont pas été respectés".

Pour Julien Troccaz, "la grève n'est pas une fin en soi, c'est un droit constitutionnel, c'est un outil et je rappelle que les cheminots vont perdre de l'argent ce week-end quand ils vont cesser le travail", rapporte le même média.

AA