En raison de cette grève des pilotes et du personnel navigant, la compagnie ne pourra assurer qu'"environ 40% du programme de vols initial", a-t-elle précisé.
"Les annulations représentent environ 315 vols, dont 38 long-courriers, et touchent près de 40.000 passagers", a détaillé Brussels Airlines dans un communiqué.
"Les passagers concernés ont été avertis et se sont vu proposer une alternative. S'ils préfèrent ne pas voyager, on peut leur proposer un remboursement complet" du billet, a indiqué à l'AFP Maaike Andries, une porte-parole de la compagnie.
Les pilotes, hôtesses et stewards protestent contre un manque de personnel et une charge de travail jugée trop élevée, des revendications auxquelles doivent aussi faire face d'autres compagnies sur fond de reprise brutale du trafic aérien.
La colère de salariés de l'aérien concerne aussi la compagnie à bas coûts Ryanair, dont les syndicats dans cinq pays européens ont appelé à une grève ce week-end, de vendredi à dimanche inclus.
Outre la Belgique, où le trafic du hub Ryanair de Charleroi (sud) devrait être fortement perturbé, l'Espagne, la France, le Portugal et l'Italie sont concernés par cet appel à cesser le travail pendant ces trois jours.
La colère touche aussi la compagnie low cost britannique EasyJet, puisqu'un syndicat espagnol prévoit neuf journées de grève en juillet, en pleine saison touristique, dans les aéroports de Barcelone, Malaga ainsi qu'à Majorque dans les îles Baléares.