Le Croissant-Rouge palestinien a déclaré dimanche avoir reçu des ordres d'évacuation de l'hôpital Al-Quds à Gaza, de la part des forces israéliennes qui s'apprêtent à le bombarder. Depuis ce matin, des raids israéliens ciblent les alentours de l’enceinte médicale.
Dans un communiqué parvenu à l’Agence Anadolu, le Croissant-Rouge a fait savoir ce qui suit : "Nous venons de recevoir des ordres de la part des forces d'occupation d'évacuer immédiatement l'hôpital Al-Quds dans la bande de Gaza, menaçant de le bombarder", avant d’ajouter : "Depuis le matin, les alentours de l'hôpital Al-Quds ont été le théâtre de raids continus ayant conduit à la destruction complète de ses environs".
Une menace "profondément préoccupante"
Le Directeur de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a réagi avec inquiétude aux informations faisant état de menaces d'évacuation visant l'hôpital. Il a souligné que la protection des soins de santé est une obligation fondamentale en vertu du droit humanitaire international.
En effet, le directeur de l'OMS a qualifié de "profondément préoccupante" la menace d'évacuation de l'hôpital Al-Quds à Gaza, et ajoute que “les soins de santé doivent être protégés en vertu du droit humanitaire international.”
Cette déclaration intervient alors que les tensions persistent dans la région et que les infrastructures médicales demeurent vulnérables. L'OMS appelle à la préservation de l'accès aux soins de santé pour les populations civiles et insiste sur le respect des lois internationales qui protègent ces établissements vitaux.
Pour le 23e jour consécutif, l'armée israélienne mène des raids intensifs sur Gaza et des attaques en Cisjordanie. Au total, plus de 8000 Palestiniens ont été tués dont la moitié sont des enfants, selon le ministère de la Santé à Gaza.