Le navire de denrées alimentaires inaugure un corridor annoncé vendredi par Ursula von de Leyen, la président de la Commission européenne.
Le bateau tracte une barge avec 200 tonnes de vivres fournis par l’ONG américaine World Central Kitchen (WCK) et financés par les Émirats arabes unis. Le chargement a été inspecté par les autorités israéliennes.
La distance qui sépare le port de Larnaca et le port de Gaza est de 370 km et devrait arriver dans deux ou trois jours à destination.
Les agences des Nations unies tirent la sonnette d’alarme depuis deux mois sur les risques de famine qu’encoure la population gazaouie, et les hôpitaux enregistrent les premiers décès liés à la faim.
Depuis le début de l’offensive sur Gaza, les autorités israéliennes empêchent les camions de vivres d’entrer dans l’enclave palestinienne. Elles ne permettent l’accès qu’à quelques dizaines de véhicules alors que le besoin est de 500 camions au moins chaque jour.
Ce corridor maritime devrait monter en puissance progressivement. La semaine dernière, le président américain a également annoncé la création d’un port temporaire à Gaza pour, justement, simplifier l’acheminement de l’aide humanitaire nécessaire aux 2,3 millions d’habitants. Selon le Pentagone, il faudra 60 jours pour mettre en place l’infrastructure.
Depuis le début du mois de mars, plusieurs pays (Jordanie, France, Etats-Unis) organisent des largages aériens sur Gaza. Ces largages tombent parfois en mer, ou au sol et constituent un danger.
Cinq personnes ont été tuées et dix autres blessées, vendredi 8 mars, dans la chute de ces colis d’aide humanitaire. L’accident s’est produit dans le camp de réfugiés d’Al-Chati, à l’ouest de la ville de Gaza.