Gaza: Israël bombarde une zone résidentielle, mouvement de grève en Israël
Alors que l’armée israélienne continue de viser les civils en bombardant les lieux d’habitations, les Israéliens sont en grève générale pour dénoncer l’abandon des otages et contraindre le gouvernement à conclure un accord pour les libérer
Deux civils ont été tués après que les forces israéliennes ont bombardé un appartement dans la ville de Gaza / Photo: AA (AA)

Deux civils ont été tués et d'autres blessés après que les forces israéliennes ont bombardé un appartement dans le nord-ouest de la ville de Gaza, selon l'agence de presse palestinienne WAFA.

La défense civile a indiqué avoir récupéré deux corps et plusieurs blessés dans l'appartement de la famille Araj, situé dans la rue Jalaa.

Le bilan s'est ensuite alourdi à 11 morts après une frappe aérienne contre des personnes déplacées qui avaient pris refuge dans l'école de Safad, dans le sud-est de la bande de Gaza.

Les opérations de sauvetage se poursuivent alors que d'autres victimes restent piégées sous les décombres, sous la menace de nouvelles frappes.

Au Liban, une personne a été tuée et deux autres ont été blessées lors d'une frappe aérienne israélienne dans le sud du pays, a indiqué le ministère de la Santé. L'agence de presse nationale a également fait état d'une autre frappe aérienne israélienne dans la ville frontalière de Beit Yohoun.

Grève générale des Israéliens

Les Israéliens sont en "une grève générale" ce lundi afin de contraindre le gouvernement à conclure un accord pour libérer les otages retenus à Gaza, après la découverte par l'armée de six otages morts dans un tunnel.

A partir de 06H00 lundi, "toute l'économie israélienne sera en grève générale", a lancé dimanche le chef de la puissante centrale syndicale israélienne, Arnon Bar-David, car "nous devons faire cesser cet abandon des otages".

L'aéroport sera fermé, les décollages et les atterrissages cesseront, a précisé la Histadrout dans un communiqué.

Dimanche, des dizaines de milliers d'Israéliens ont manifesté dans plusieurs villes pour réclamer un accord sur la libération des otages. A Tel-Aviv, des protestataires ont bloqué une autoroute.

Cette mobilisation intervient après l'annonce dimanche par l'armée israélienne de la découverte des corps de six otages dans la bande de Gaza, théâtre d'une guerre dévastatrice menée par Israël depuis bientôt onze mois contre la population de ce territoire.

Ben-Gvir appelle à tuer les détenus palestiniens

Le ministre israélien de la sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, a renouvelé dimanche son appel à restreindre la circulation des Palestiniens en Cisjordanie occupée et a préconisé l'assassinat des détenus palestiniens dans les prisons israéliennes.

Dans un message publié sur son compte X, M. Ben-Gvir a appelé à “augmenter le nombre de points de contrôle militaires en Cisjordanie et à interrompre la circulation des Palestiniens dans les rues”.

Son appel fait suite à la mort de trois policiers dans une fusillade près d'Hébron, dans le sud de la Cisjordanie, tôt dimanche.

“Le droit des Israéliens à vivre prime sur la liberté de mouvement des résidents de l'Autorité palestinienne”, a déclaré M. Ben-Gvir alors qu'il inspectait le site de l'attentat.

Le ministre extrémiste a également demandé que la question de la peine de mort pour les prisonniers palestiniens soit inscrite à l'ordre du jour de la réunion du cabinet de sécurité israélien.

Agences